Calendar icon
Wednesday 28 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CAN 2025 : Sonko rassure Rabat et Dakar : « Le sport ne doit jamais fragiliser nos relations »

Auteur: Ivoirematin.com

image

CAN 2025 : Sonko rassure Rabat et Dakar : « Le sport ne doit jamais fragiliser nos relations »

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a tenu à lever toute ambiguïté sur sa visite officielle au Maroc, affirmant qu’elle n’avait aucun lien avec les incidents enregistrés lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Face à la communauté sénégalaise établie à Casablanca, mardi, le chef du gouvernement a insisté sur la solidité et l’ancienneté des relations entre le Sénégal et le Royaume du Maroc, appelant à ne pas laisser des tensions sportives entacher une coopération stratégique.

En marge de son déplacement officiel prévu les 26 et 27 janvier, Ousmane Sonko a précisé que cette visite était programmée de longue date, bien avant les événements liés à la CAN. Pour lui, un report aurait envoyé un signal négatif, laissant croire à une fragilité des liens entre Dakar et Rabat, alors même que les deux pays entretiennent une coopération étroite, y compris au niveau des Premiers ministres, une singularité diplomatique rare.

Le Premier ministre a rappelé que la Commission mixte paritaire sénégalo-marocaine ne s’était pas réunie depuis 2013 et que sa présence au Maroc s’inscrivait dans la dynamique relancée à la suite de la récente visite à Rabat du ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang. Il a également annoncé qu’une visite officielle du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, au Maroc est en préparation.

Selon Ousmane Sonko, il aurait été contre-productif de laisser des incidents sportifs interférer avec des échanges portant sur des dossiers majeurs tels que l’économie, le développement, l’éducation, l’énergie ou encore l’agriculture. Il a salué le climat cordial dans lequel se sont tenues les discussions, lesquelles ont abouti à la signature d’accords jugés importants pour les deux parties.

Insistant sur la nécessité de faire la part des choses, le chef du gouvernement a rappelé que le sport doit rester un espace de passion et de compétition encadrée, sans violence ni débordements susceptibles d’altérer les relations entre États. Reconnaissant le caractère récurrent de certains incidents dans le sport, il a toutefois souligné qu’ils doivent rester confinés aux terrains et ne jamais déborder sur le champ diplomatique.

S’adressant à la diaspora sénégalaise au Maroc, Ousmane Sonko a salué le comportement globalement exemplaire de ses compatriotes, les exhortant à maintenir une discipline à la hauteur de leur rôle de « premières vitrines du Sénégal » à l’étranger.

Rappelant qu’il s’agissait de sa neuvième visite au Maroc, le Premier ministre a mis en avant l’attachement du peuple marocain aux Sénégalais ainsi que la profondeur des relations entre les deux pays, notamment sur des questions sensibles comme le Sahara. Il a conclu en appelant au respect des règles de bienséance et à une diplomatie responsable afin de préserver ces relations historiques et fraternelles.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Mercredi 28 Janvier 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.