Extradition de Kemi Seba : la justice sud-africaine reporte sa décision au 11 août
L'examen de la demande d'extradition de l'activiste panafricaniste Kemi Seba vers le Bénin a été renvoyé au 11 août 2026 par la justice sud-africaine.
Les magistrats, saisis de la requête des autorités béninoises, ont décidé de s'accorder un délai supplémentaire afin de poursuivre l'étude du dossier avant de rendre leur décision.
Le Bénin, pays d'origine de Kemi Seba, de son vrai nom Gilles Robert Capo Chichi, le poursuit notamment pour des faits présumés d'incitation à la violence et de blanchiment d'argent. Ces accusations sont liées à son soutien affiché au coup d'État manqué de décembre 2025, des faits que l'intéressé rejette catégoriquement.
De leur côté, ses avocats s'opposent à son extradition. Ils estiment que leur client pourrait être exposé à des risques pour sa sécurité et ses droits fondamentaux s'il était remis aux autorités béninoises.
Pour rappel, Kemi Seba et son fils avaient été interpellés le 13 avril 2026 alors qu'ils tentaient de quitter l'Afrique du Sud en direction du Zimbabwe avec des visas arrivés à expiration.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.
Se connecter
Commentez avec votre profil, votre photo, et soyez averti des réponses.