Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

✊ Grève illimitée à l'Enseignement Supérieur : L'Université de N'Zérékoré à l'arrêt

Auteur: Ivoirematin

image

✊ Grève illimitée à l'Enseignement Supérieur : L'Université de N'Zérékoré à l'arrêt

N'Zérékoré, Guinée – Les cours sont totalement paralysés à l'Université de N'Zérékoré depuis ce lundi 3 novembre 2025, suite au déclenchement d'une grève illimitée par le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) à travers toute la Guinée.

Le mouvement vise à exiger des autorités le respect et l'application intégrale d’accords signés, qui portent sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

🚫 Paralysie et revendications claires

Sur place, la situation est sans équivoque : les portails sont fermés, les salles de classe désertées et les enseignants sont massivement mobilisés, comme l'a constaté un reporter de Guineematin.com.

Interrogé, Pépé Monèmou, secrétaire général de la section syndicale du SNAESURS de N’Zérékoré, a précisé les raisons de ce débrayage :

« À l’université de N’Zérékoré, il n’y a pas cours parce qu’on est en grève par rapport à la non-application du décret qui a été signé par le président de la République, Mamady Doumbouya... Si les points cités dans ce décret ne sont pas appliqués, on ne va pas rester en classe. »

💰 Les points de discorde majeurs

Le syndicaliste a listé les griefs principaux à l’origine du mouvement :

  1. Baisse de la prime d'incitation : La prime, prévue à 600 000 GNF, a été ramenée à 450 000 GNF. Le syndicat accuse le Ministère de la Fonction publique de les avoir alignés sur le même barème que ceux de Conakry.
  2. Non-paiement des publications.
  3. Diminution des salaires de certains enseignants.

📢 Appel à la mobilisation

Pépé Monèmou insiste sur la détermination du syndicat : « Si on n’est pas rétabli dans nos droits, en aucun cas nous ne serons en classe, on ne va pas prendre la craie. »

Le syndicat a instruit tous les enseignants de rester à la maison pour garantir la force du mouvement. La reprise des cours n'aura lieu qu'après des négociations satisfaisantes avec les autorités et la suspension officielle de la grève.

Auteur: Ivoirematin
Publié le: Mardi 04 Novembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion