Calendar icon
Tuesday 27 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre à Gaza: pour identifier les victimes, les secours réclament des équipements, Israël bloque toute livraison

Auteur: Rfi

image

Guerre à Gaza: pour identifier les victimes, les secours réclament des équipements, Israël bloque toute livraison

Alors qu'Israël a identifié et récupéré lundi 26 janvier la dépouille du dernier otage encore présent dans la bande de Gaza, les Palestiniens, de leur côté, dénoncent l'absence d'égalité de traitement. À plusieurs reprises, les équipes de la Défense civile de Gaza ont lancé un appel à la communauté internationale, affirmant avoir besoin d'équipements technologiques plus avancés pour récupérer et identifier les corps de tous les Palestiniens tués. Mais Israël continue de bloquer la livraison de ces équipements.

Retrouver, identifier et enterrer dignement les corps des victimes ensevelies sous les décombres depuis des mois se fait dans des conditions extrêmes sur l’ensemble de la bande de Gaza. RFI a pu s'entretenir par téléphone avec le porte-parole de l’unité des preuves médico-légales à Gaza, Mahmoud Ashour Abou Ahmad, qui a raconté son quotidien.

Des processus d'identification longs et difficiles

Lorsqu’un corps est découvert lors du déblaiement des décombres, une équipe intégrée — Défense civile, preuves criminelles, médecine légale et ministère des Affaires religieuses — se rend immédiatement sur place. Les corps sont photographiés, documentés, puis transférés à la médecine légale avant que des images et des données ne soient présentées aux familles pour tenter une reconnaissance visuelle : une méthode rudimentaire, qui échoue la plupart du temps. « À cause du temps passé sous les décombres, de la décomposition avancée, de la chaleur et de l’exposition aux animaux sauvages lorsqu’ils sont dans des zones à découvert, les corps perdent leurs traits distinctifs. Cela rend l’identification extrêmement difficile, voire impossible », se désole Mahmoud Ashour Abou Ahmad. 

Cela sans compter l’enjeu psychologique qui y est associé.

Il y a également les obstacles logistiques, pratiques, techniques, liés au blocus complet imposé sur la bande de Gaza ravagée par deux ans d’attaques israéliennes. Les équipes n’ont aucun moyen de transport pour se rendre sur place. Et parfois les décombres sont trop importants pour accéder aux corps.

Surtout, il manque du matériel : « Nous avons besoin d’énormément d’équipements techniques. Des appareils photo de très haute qualité pour la documentation, de l’équipement pour prélever des échantillons sur ces corps et les conserver dans un endroit approprié. Et puis, nous avons besoin de matériel pour analyser l’ADN ». Il n’existe en effet aucun dispositif pour ce type d'analyse dans la bande de Gaza. Mahmoud Ashour Abou Ahmad le précise : il faut absolument que tout cet équipement puisse entrer rapidement dans l'enclave palestinienne.

Des besoins urgents en équipements

Le cessez-le-feu n’a pratiquement rien changé à cette réalité. La seule amélioration concerne la coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a aidé la Défense civile à retirer davantage de décombres et accélérer le processus d’extraction des corps.

Leur identification piétine, insiste-t-il, avançant un chiffre glaçant : plus de 1 129 corps sont encore non identifiés rien qu’en 2025. « Nous avons un besoin urgent, légitime et immédiat de faire entrer des équipements techniques pour identifier les corps des martyrs. Nous recevons encore et encore des corps non identifiés, c’est vraiment une souffrance qui dure depuis trop longtemps pour les familles palestiniennes qui ne peuvent pas reconnaître les corps de leurs proches », déplore le porte-parole de l’unité des preuves médico-légales à Gaza.

Car au-delà des chiffres, ce sont des milliers de familles à Gaza qui ignorent encore le sort de leurs proches : ont-ils été tués, emprisonnés, ou sont-ils toujours ensevelis dans des décombres ?

Auteur: Rfi
Publié le: Mardi 27 Janvier 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.