Un gouverneur du Nigéria alerte : « Boko Haram utilise des drones pour mener ses attaques »
C’est manifestement une tendance qui tend à se généraliser. Les terroristes commencent par utiliser des drones pour mener des attaques. C’est déjà le cas au Mali. En juin dernier, le Centre d’instruction de Tiby (région de San) avait essuyé une attaque de drones kamikazes. Au Nigéria, les insurgés de Boko Haram exploitent également ces engins militaires pour effectuer des surveillances et des attaques dans certaines parties du nord-est du pays.
« C’est extrêmement inquiétant »
C’est ce qu’a déclaré vendredi dernier, le gouverneur de Borno Babagana Umara Zulum, dans un reportage diffusé par le service Haoussa, de la BBC.
« Le principal problème que je souhaite soulever ici est l’utilisation des drones. J’ai été informé qu’ils en ont utilisé à Dikwa. C’est extrêmement inquiétant » a déclaré Zulum, très préoccupé. Il presse le gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour revoir et renforcer la sécurité de l’espace aérien du Nigéria afin de contrer la nouvelle menace.
Pour lui, la présence de drones entre les mains des ennemis de l’Etat représente un grave danger pour la sécurité nationale. Il a appelé à une collaboration inter-agences urgente pour freiner cette tendance émergente.
« Nous devons nous unir et agir avec détermination pour faire face à cette nouvelle donne » a déclaré le gouverneur.
« Nous devons améliorer la protection de notre espace aérien »
Il a par ailleurs invité l’Etat fédéral à renforcer la sécurité aux frontières et améliorer les systèmes de défense aérienne du Nigéria, dans les plus brefs délais.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion