Calendar icon
Thursday 26 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Agroforesterie : “Cacao Carbone+”, le pari ivoirien qui veut réconcilier économie cacaoyère et sauvegarde des forêts

Auteur: Ivoirematin.com

image

Agroforesterie : “Cacao Carbone+”, le pari ivoirien qui veut réconcilier économie cacaoyère et sauvegarde des forêts

La Côte d’Ivoire amorce un tournant décisif vers une agriculture durable. Réunis à Abidjan, mercredi 25 février 2026, les acteurs de la filière café-cacao ont donné le coup d’envoi de la première Assemblée plénière de la Plateforme nationale de coordination des initiatives d’agroforesterie et des projets carbone.

Point d’orgue de ces assises : le lancement officiel, ce jeudi 26 février 2026, de l’Initiative « Cacao Carbone+ », un mécanisme présenté comme un levier stratégique pour concilier performance économique et préservation du couvert forestier.

Le défi est de taille. En six décennies, la Côte d’Ivoire a perdu près de 80 % de ses forêts, tandis que plus de 5 millions de personnes dépendent directement de la filière café-cacao pour leurs revenus. Face à cette équation complexe, le gouvernement, avec l’appui de partenaires internationaux, a mis en place un cadre unifié de gouvernance pour mieux coordonner les interventions.

Représentant le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Wahatami Coulibaly a insisté sur l’urgence d’une synergie d’actions. « Notre ambition est de maximiser l’impact collectif et d’éviter la dispersion de nos efforts », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’harmoniser les données, de renforcer la visibilité des projets carbone et agroforestiers, tout en clarifiant les enjeux de gouvernance, de financement et d’inclusion pour 2026 et les années à venir.

Au nom du Ministère de l’Agriculture, Ernest Atta a dressé un constat sans équivoque : le modèle agricole extensif montre ses limites. Entre l’épuisement des sols et la raréfaction des terres, la transition vers une agroforesterie structurée s’impose désormais comme une priorité nationale.

Au cœur des échanges, l’Initiative « Cacao Carbone+ » ambitionne de faire du marché carbone une nouvelle source de revenus pour les producteurs. Pour Blerta Cela, représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, il s’agit d’une « opportunité historique pour multiplier les investissements ». Elle prévient toutefois qu’en l’absence d’un cadre clair, le risque de fragmentation demeure. « Cacao Carbone+ apporte une gouvernance structurée et un partage équitable des bénéfices », a-t-elle affirmé.

Transformer la protection des forêts en moteur de prospérité : tel est l’objectif affiché. Patricia Assamoi, directrice adjointe en charge de la Recherche et du changement climatique au Conseil Café-Cacao, a indiqué que la réglementation est déjà opérationnelle à travers le Bureau marché carbone. L’enjeu central reste la redistribution équitable des gains afin que le producteur soit le premier bénéficiaire de ses efforts de reforestation.

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire tire de cette filière près de 15 % de son PIB et des centaines de milliers d’emplois directs et indirects. À travers « Cacao Carbone+ », les autorités entendent démontrer qu’une agriculture performante peut rimer avec durabilité, et faire du carbone un nouveau pilier de la compétitivité ivoirienne sur le marché international.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Jeudi 26 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.