Calendar icon
Monday 17 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MATCA : L'Administration Provisoire Sous le Feu des Critiques

Auteur: Ivoirematin.com

image

MATCA : L'Administration Provisoire Sous le Feu des Critiques

C'est la grogne chez les sociétaires de la MATCA (Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan). Leur mutuelle est sous administration provisoire depuis le 19 mai 2025, et cinq mois plus tard, ils exigent des réponses et un retour à la normale.

La MATCA a été placée sous tutelle après une crise interne, évoquée comme une « tentative d’accaparement » par des personnes extérieures. C’est pourquoi Dicoh Balamine a été nommé administrateur provisoire. Sa mission principale est d'organiser une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour rétablir les organes de direction légitimes.

Le problème ? Cinq mois ont passé et l'administrateur n'a toujours pas réussi à organiser cette assemblée. Les sociétaires s'inquiètent de la gestion et craignent que cette situation « temporaire » ne se prolonge indûment. Plusieurs grands projets de la mutuelle sont d'ailleurs à l'arrêt, notamment la construction de la Tour MATCA, le centre commercial d’Abobo, la cité immobilière Kassoum Coulibaly et la centrale d’achat de pièces détachées.

Les propriétaires de taxis compteurs et sociétaires sont clairs : ils demandent la fin immédiate de l'administration provisoire et le rétablissement des organes de direction légitimes. Ils interpellent directement le ministre de tutelle, Adama Coulibaly, pour débloquer la situation. Même la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances), qui n'avait initialement pas d'objection à la nomination de l'administrateur, demande désormais une mise en place « rapide »des organes légitimes de la mutuelle.

Certains sociétaires dénoncent aussi le départ jugé « brutal » de l’ex-directeur général, Guédou Élie.

Ils rappellent ses succès, comme la Certification ISO de la MATCA, l’ouverture de plusieurs agences, et surtout un traitement rapide des sinistres. Pour les propriétaires de taxis, la MATCA est un pilier de leur métier. Ils sont déterminés à se battre pour que leur mutuelle reste entre les mains des sociétaires.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Lundi 17 Novembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion