Un ex-détenu de la MACA à nouveau jugé pour attouchements sur fillette de 12 ans
M. A. P., un homme ayant déjà purgé huit années de prison au Pôle Pénitencier d’Abidjan (PPA-CI, ex-Maca) pour viol sur mineure de moins de 15 ans, a comparu devant l'audience criminelle du jeudi 30 octobre 2025 pour des faits d'attouchements sur mineure.
Les Faits et la Défense de l'Accusé
L'accusé a relaté avoir rencontré la victime, la jeune P. Salimata, âgée de 12 ans, dans un restaurant. Il aurait été sollicité par la restauratrice pour raccompagner l'enfant à son domicile.
Selon sa version des faits, M. A. P. a fait une halte chez lui pour récupérer son téléphone. Il a affirmé avoir demandé à l'enfant de l'attendre à l'extérieur. Cependant, la jeune Salimata se serait introduite d'elle-même dans sa chambre et l'aurait incité à commettre l'acte.
Dans sa défense, l'accusé a reconnu avoir finalement cédé et commis des attouchements. Il a toutefois assuré qu'il n'avait pas pu introduire son sexe en raison d'une « érection molle ».
Réquisitoire du Parquet et Demande de Peine
Malgré les allégations de l'accusé, le parquet a présenté des preuves accablantes : les examens médicaux de la jeune Salimata ont révélé des lésions de l'hymen, indiquant que M. A. P. avait bien abusé de l'adolescente.
Dans son réquisitoire, le parquet a souligné la gravité des faits, d'autant plus que l'accusé est un récidiviste. Il a requis une peine de 20 ans de prison ferme.
Plaidoirie et Aveu
Au début de l’audience, M. A. P. avait nié les faits avant de finir par les reconnaître partiellement. Il s'est excusé devant la cour pour les gestes qu'il a commis, déclarant : « Pour les mains, que j’ai mises sur elle, je demande votre clémence ».
Prenant la parole, son avocat s'est également excusé auprès de la cour pour les actes de son client.
Le verdict final de cette affaire est attendu pour le 13 novembre prochain.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion