Compass icon FIL ACTUALITÉS
Calendar icon
Friday 10 July, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Incendie en Espagne: au moins 12 morts et 23 disparus dans le sud du pays, le bilan pourrait s'aggraver

Auteur: tv5monde

image

Incendie en Espagne: au moins 12 morts et 23 disparus dans le sud du pays, le bilan pourrait s'aggraver

🎧 Écouter l'article
0:00
--:--

Un incendie fulgurant de grande ampleur s'est déclenché en Espagne, dans la région d'Andalousie, située au sud du pays. Au moins 12 personnes sont mortes et 23 sont disparues selon les dernières communications des autorités ce 10 juillet. 500 pompiers sont mobilisés pour contenir le feu.

Un grand incendie endeuille l'Espagne ce vendredi 10 juillet. Au moins 12 personnes ont perdu la vie, selon le quotidien espagnol El País. Elles tentaient d'échapper aux flammes qui se propagent à grande vitesse près d'Almeria en Andalousie, dans le sud du pays, affirme le ministre de l'Intérieur de la région, Antonio Sanz. 

Quatre personnes étaient mortes à bord d'une voiture, et sept autres en tentant de s'enfuir à pied. D'après lui, les victimes emprisonnées dans l'habitacle de la voiture pourraient être britanniques d'après l'emplacement du volant (à droite) tandis que les victimes à pied pourraient "également être étrangères, belges ou britanniques".

Le maire du hameau de Bedar où ont été trouvées les victimes, Ángel Francisco Collado, a quant à lui assuré que "certains habitants avaient conseillé au groupe de neuf personnes (qui ont pris la fuite à pied) de se réfugier chez eux". Mais, poursuit l'élu, "ils ne les ont pas écoutés et sept d'entre eux sont décédés, et deux autres sont en route pour l'hôpital".

23 personnes toujours disparues

Les secours sont encore à la recherche de 23 autres personnes, toujours selon le quotidien national. Environ 500 pompiers sont encore à pied d'oeuvre pour tenter de maîtriser les flammes et retrouver d'éventuelles autres victimes. 

600 personnes ont été délogées et les autorités craignent une aggravation de la situation si le vent tournait alors que le pays sort à peine d'une vague de chaleur, propice à la propagation des feux de forêt

Le roi d'Espagne, Felipe VI, la reine Letizia et les princesses Leonor et Sofia ont observé vendredi midi une minute de silence en mémoire des victimes de l'incendie.

"L’effort pour l’éteindre est immense"

"Nous voulons, depuis ce lieu situé à quelque 150 km de l'endroit où cette tragédie s'est produite, adresser nos condoléances, notre affection, notre soutien à tous ceux qui ont perdu des êtres chers, ainsi qu'à ceux qui souffrent de l'angoisse que provoque l'incertitude de ne pas savoir où se trouvent ceux qui n'ont pas encore été retrouvés", a déclaré le roi. "Nous savons que l’incendie reste très actif et que l’effort pour l’éteindre est immense et va durer", a-t-il ajouté.

Taxé d'un manque de préparation par l'opinion publique, le président la région andalouse, Juan Manuel Moreno, a affirmé qu'il n'aurait pas été utile d'envoyer un SMS d'alerte à la population. "Il y avait ici des cas où les personnes devaient être confinées, rester chez elles et ne pas sortir ; et d’autres où elles devaient sortir, et même les itinéraires n’étaient pas les mêmes", s'est-il justifié. Le bilan de ce sinistre, assurément l'un des plus graves de l'histoire récente en Espagne, pourrait encore grimper.

Le feu est parti jeudi en fin d'après-midi d'un fossé après la rupture d'un câble d'alimentation électrique le long d'une route nationale dans la zone de Los Gallardos, a-t-il expliqué.

"Nous sommes face à un incendie très complexe, qui s'est propagé comme une traînée de poudre", explique le président régional andalou Juan Manuel Moreno évoquant des flammes qui ont parcouru "15 km en deux heures", aidées par le vent.

Dans cette zone comprenant de nombreux ravins et des maisons dispersées à flanc de coteaux, la topographie rend le travail des pompiers particulièrement compliqué.

Le terrain, sur lequel autour de 3.200 hectares ont déjà été ravagés, présente en effet "des zones très escarpées où l'accès est difficile, non seulement pour les camions-citernes eux-mêmes, mais surtout pour les engins lourds", ajoute Juan Manuel Moreno.

Devant l'avancée du feu, a poursuivi le responsable, les autorités locales ont demandé à la population de se confiner dans certains cas et dans d'autres de "quitter le domicile en empruntant tel chemin et pas un autre". Certaines des victimes n'ont pas tenu compte des consignes de sécurité qui leur avaient été données, regrette-t-il et "malheureusement, cela a eu pour conséquence leur mort".

⚡ Résumé express généré par IA, vérifié par la rédaction
- Au moins 12 morts et 23 disparus dans un incendie en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, le 10 juillet. - 500 pompiers sont mobilisés pour maîtriser le feu, qui a parcouru 15 km en deux heures et ravagé environ 3 200 hectares. - Le roi Felipe VI a observé une minute de silence ; le bilan pourrait s'aggraver selon les autorités.
Auteur: tv5monde
Publié le: Vendredi 10 Juillet 2026

Commentaires (0)

🏆 Classement des commentateurs — soyez le premier à y figurer cette semaine !
Seuls les membres inscrits ayant reçu des 👍 apparaissent dans ce classement. Se connecter pour y figurer

Participer à la Discussion

Règles de la communauté
  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.

Emoji