Calendar icon
Sunday 22 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"La plus grande fabrique de parfums de contrefaçon d'Europe" a été démantelée par la douane, plus d'un million de flacons saisis

Auteur: Franceinfo

image

"La plus grande fabrique de parfums de contrefaçon d'Europe" a été démantelée par la douane, plus d'un million de flacons saisis

Une "méga usine" de faux parfums de luxe a été démantelée en Catalogne, ont annoncé les autorités douanières françaises et espagnoles. Plus d’1,2 million de flacons ont été saisis, pour une valeur de près de 95 millions d’euros. Sept personnes ont été arrêtées et onze autres mises en examen.

Une gigantesque fabrique qui élaborait des dizaines de milliers de litres de parfum, imitant une cinquantaine de marques de luxe, a été démantelée près de Gérone, en Catalogne, à une centaine de kilomètres au sud de Perpignan, ont annoncé les autorités espagnoles, mardi 17 février 2026.

Les contrefaçons étaient ensuite écoulées vers le reste de l'Europe, via la France.

Le ministère des Finances espagnol (ministère de tutelle des douanes) décrit cette installation comme "la plus grande fabrique de parfums de contrefaçon d'Europe à ce jour".

1,2 million de parfums contrefaits saisis

Les arrestations et perquisitions ont eu lieu le 8 février 2026, lors d'une vaste opération impliquant les services de douanes espagnols et français et les Mossos d'Esquadra (police catalane), selon le communiqué.

Au total, plus de 1,2 million de faux produits ont été saisis dans trois entrepôts situés près de Gérone, au sud de la frontière française, pour une valeur estimée à près de 95 millions d'euros sur la base des prix des produits authentiques sur le marché.

Un vaste réseau démantelé

Le trafic a été découvert dès le mois d'octobre 2025. Après avoir intercepté plusieurs milliers de flacons faussement étiquetés "très fragile", la douane française a prévenu son homologue espagnole et des filatures ont alors été mises en place.

Les échanges d’informations entre la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et le service de surveillance douanière de l'AEAT de Catalogne ont permis de mettre au jour l’existence d’une "organisation criminelle structurée, spécialisée dans la fabrication industrielle et dans l’exportation massive de parfums contrefaits vers la France et plusieurs pays européens", détaillent les services des douanes françaises dans un communiqué.

Les autorités sont ainsi parvenues à démanteler une industrie "d’une ampleur exceptionnelle en Europe", selon les mots de la ministre française de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

L'usine comptait "sept lignes de production d'une capacité potentielle estimée à quatre millions de flacons par an" et "des matières premières pour la fabrication de 150 000 litres des différentes fragrances", ajoute le communiqué espagnol.

Stockage, étiquetage, conditionnement, le réseau était très organisé et disposait de tout le matériel nécessaire.

Auteur: Franceinfo
Publié le: Jeudi 19 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.