Les États-Unis arraisonnent un troisième pétrolier dans l’océan Indien
(Washington) Les forces militaires américaines ont arraisonné un troisième pétrolier sanctionné dans l’océan Indien après l’avoir suivi depuis la mer des Caraïbes dans le cadre d’une opération visant à lutter contre le trafic de pétrole lié au Venezuela, a déclaré mardi le Pentagone.
Une organisation qui suit les mouvements des navires a déclaré que ce pétrolier était le seul qui restait à poursuivre après que plus d’une douzaine d’autres aient fui les côtes du Venezuela à la suite de la capture de l’ancien président autoritaire de ce pays d’Amérique du Sud, Nicolás Maduro.
Le Commandement Sud des États-Unis a déclaré dans un message publié sur X que les forces américaines avaient arraisonné le Bertha pendant la nuit, procédant à « une visite, une interdiction maritime et un arraisonnement ».
« Le navire opérait au mépris de la quarantaine imposée par le président Trump aux navires sanctionnés dans les Caraïbes et a tenté de s’échapper », indique le message. « Des Caraïbes à l’océan Indien, nous l’avons suivi et arrêté. »
Une vidéo publiée par le Pentagone montre des hélicoptères militaires américains volant vers le pétrolier.
Le Venezuela était soumis depuis plusieurs années à des sanctions américaines sur son pétrole et comptait sur une flotte fantôme de pétroliers battant faux pavillon pour faire passer clandestinement du brut dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le président Donald Trump avait ordonné en décembre la mise en quarantaine des pétroliers sanctionnés afin de faire pression sur Maduro avant qu’il ne soit appréhendé en janvier lors d’une opération militaire américaine.
Le Bertha était le seul pétrolier restant à poursuivre parmi les 16 initialement recensés, a déclaré TankerTrackers.com dans un message publié le 15 février sur X.
M. Madani a déclaré mardi dans un message adressé à l’Associated Press que le Berthatransportait 1,9 million de barils de pétrole brut.
Au cours des dernières années, le navire a reçu du pétrole brut iranien provenant d’autres navires via des tuyaux pour être livré à la Chine, a déclaré M. Madani.
L’administration républicaine de Trump a saisi des pétroliers dans le cadre de ses efforts plus larges pour prendre le contrôle du pétrole vénézuélien. Le message du Pentagone n’indiquait pas si le Bertha avait été officiellement saisi et placé sous contrôle américain. Le Pentagone a déclaré dans un courriel qu’il n’avait rien à ajouter au message publié par le Commandement Sud sur X.
Maduro a été extradé vers les États-Unis pour y être jugé pour avoir collaboré avec des cartels de la drogue afin de faciliter l’acheminement de milliers de tonnes de cocaïne vers les États-Unis. Il a plaidé non coupable.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.