Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Près de cinq tonnes de cocaïne saisies sur un bateau en Polynésie française

Auteur: Le monde

image

Près de cinq tonnes de cocaïne saisies sur un bateau en Polynésie française

L’opération de la marine nationale a permis d’intercepter un acheminement massif de drogue vers l’Australie, impliquant un équipage d’Amérique latine et un navire battant pavillon togolais.

La marine nationale a saisi 4,87 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche dans la zone maritime polynésienne, a rapporté lundi 19 janvier (mardi, à Paris) le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, confirmant une information révélée dimanche par la chaîne locale TNTV.

Le navire venait d’Amérique centrale et a été intercepté par la frégate Prairial le 16 janvier, précise le Haut-Commissariat dans son communiqué.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente

Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/20/pres-de-cinq-tonnes-de-cocaine-saisies-sur-un-bateau-en-polynesie-francaise_6663277_3210.html

La cocaïne, répartie en 96 ballots, était destinée au marché australien et elle était convoyée par dix marins du Honduras et un Equatorien, sur un navire battant pavillon togolais, selon une source proche de l’enquête.

La justice française non saisie

Ils ne seront cependant pas poursuivis par la justice française. « L’article 17 de la Convention de Vienne prévoit que la Marine peut intercepter un navire en haute mer, après des vérifications sur l’état de pavillon, et demander au procureur (et le haut-commissaire est impliqué dans la décision) s’il accepte que la procédure ne soit pas judiciarisée, et qu’elle ne soit donc traitée qu’au plan administratif », a déclaré, à l’Agence France-Presse, la procureure Solène Belaouar.

L’objectif est de concentrer les moyens judiciaires français sur les faits qui concernent directement le territoire national. Or, la drogue n’était pas destinée au marché polynésien, qui ne peut en absorber une telle quantité. Il n’y aura donc pas d’enquête, mais les Etats des trafiquants ont la possibilité d’engager des poursuites à leur encontre.

Cette opération coordonnée par le Haut-Commissaire « a mobilisé d’importants moyens humains et matériels des forces armées en Polynésie française, en lien étroit avec la gendarmerie nationale et l’antenne locale de l’office anti-stupéfiants [Ofast] », selon le communiqué.

Auteur: Le monde
Publié le: Vendredi 23 Janvier 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.