Taïwan s'inquiète des retards de livraisons des 66 avions de chasse F16 américains
Un contrat majeur avait été signé en 2019 sous l’administration Trump pour 8 milliards de dollars : la livraison de ces avions devait commencer en 2024, avant d’être reporté à fin 2025, puis tout récemment fin 2027. Des retards problématiques pour Taïwan qui souhaite moderniser son armée le plus rapidement possible, face aux menaces d’unification par la force de son voisin chinois. Ce lundi 3 novembre, le ministère de la Défense taïwanais a présenté un rapport devant le Parlement pour tenter d’éclairer la situation.
La principale raison qui explique que ces avions de chasse américains n’arrivent toujours pas malgré les complaintes coté taïwanais et les promesses coté américain, ce sont des problèmes sur les chaînes de production et d’approvisionnement du géant de l’armement Lockheed Martin. Un problème qui illustre les vulnérabilités de l’industrie de la défense américaine.
Mais pour Taïwan, le temps presse : l’île souhaite à tout prix moderniser son armée pour tenter de dissuader la Chine d’opter pour une solution militaire aux tensions inter-détroit. Pour y parvenir, Taïwan est prêt à investir beaucoup d’argent : le budget de la Défense devrait dépasser les 3 % du PIB l’année prochaine. Mais ces retards de livraison, pour un contrat signé il y a maintenant six ans, montre que les financements ne suffisent pas, et que les problèmes matériels sont nombreux et surtout difficiles à anticiper.
Pour Taïwan, une seule solution vraiment efficace : plaider sa cause auprès de Washington pour rendre prioritaire la production de ses avions de chasse. Et d’après le ministère de la Défense taïwanais, ces efforts paient : Lockheed Martin serait en ce moment même en train de mettre les bouchées doubles pour assembler à temps ses modèles F16.
Une information qui n’a pour le moment pas été confirmée par l’entreprise américaine, mais que le ministre de la Défense taïwanais assure vraie devant les parlementaires inquiets : « J’aimerais que l’on dise à nos concitoyens que la situation n’est pas au point mort. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis pour accélérer le processus, raison pour laquelle un groupe de travail spécial a été créé. Nous continuerons à exhorter les fabricants à accélérer la production et à mener à bien les transactions. Résultat de ces efforts, deux équipes se relaient pour travailler vingt-heures par jour sur les chaînes de production et cinquante avions sont assemblés simultanément afin de respecter les délais ».
Taïwan est très dépendante des livraisons américaines et notamment pour l’aviation. Dans les années 80, l’île avait pourtant mis en place avec succès son propre programme d’avions de chasse taïwanais pour ne plus dépendre d’importations étrangères. Mais il a été abandonné l’année dernière : construire des avions de chasses capables de rivaliser avec les avancées technologiques américaines, françaises ou encore chinoises coûte trop cher.
Taïwan est donc obligée d’aller acheter à l’étranger, et d’accepter les retards de livraison : les États-Unis sont le seul pays qui accepte de livrer ce genre d’équipement à Taïwan, malgré les très fortes pressions diplomatiques chinoises pour empêcher l’ile de moderniser son armée.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion