Un navire de guerre chinois surpris en train de surveiller un exercice de défense américain
Des navires américains et philippins étaient en plein exercice dans un entraînement qui se veut intégral pour renforcer les liens entre les deux pays. Cet exercice est dans le cadre de la coopération maritime entre les États-Unis et les Philippines dans un contexte de plus en plus tendu avec la Chine. D'ailleurs, les États-Unis ont apporté des missiles de moyenne portée aux Philippines.
L'exercice avait lieu début de semaine dans une zone économique exclusive pour les Philippines près de Scarborough. Un endroit dont la Chine revendique la souveraineté, invoquant des droits historiques sur une grande partie de la mer de Chine méridionale selon Newsweek.
Dans des images diffusées par la marine américaine, on peut apercevoir un navire chinois en train d'observer l'exercice. Selon le journaliste Aaron-Mathew Lariosa, le navire est une frégate de type 054. Il s'agirait selon un commandant chinois de simples patrouilles navales de routine.
Mais pourquoi cette surveillance à peine dissimilée ? La Chine n'apprécie pas la coopération militaire qui existe entre les Philippines et les États-Unis pointant du doigt le fait que cette coopération nuit à la stabilité de la région.
La marine américaine a tenu à s'exprimer dans un communiqué face aux revendications de la Chine sur les eaux : "Les États-Unis, avec leurs alliés et partenaires, défendent le droit à la liberté de navigation et de survol et à d'autres utilisations légales de la mer et de l'espace aérien international, ainsi que le respect des droits maritimes en vertu du droit international."
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.