Côte d’Ivoire : la HACA avertit une chroniqueuse pour des propos jugés offensants
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à une chroniqueuse après des propos jugés offensants lors d’une émission télévisée diffusée le 4 novembre 2025.
Selon un communiqué publié le jeudi 6 novembre, la HACA s’est saisie d’elle-même après avoir constaté que la chroniqueuse avait qualifié son invité, Jean François Kouassi, de « pas très sérieux » et de « guignol politique ». Pour l’instance de régulation, ces mots sont « offensants, voire injurieux ».
La HACA rappelle que les émissions de débats doivent rester des espaces d’échanges respectueux, fondés sur la courtoisie et la déontologie. « La liberté de ton, propre à ce type d’émission, ne doit pas s’exercer en dehors de ces exigences », insiste l’institution.
Le président de la HACA, Me René Bourgoin, invite enfin les professionnels des médias à plus de responsabilité dans la conduite des débats publics. L’objectif, selon lui, est de préserver un espace médiatique constructif et respectueux, au service d’une meilleure information des citoyens.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion