Image d'illustration
À l’occasion de l’anniversaire de naissance de l’ancien président du PDCI-RDA, le Pr Maurice Kakou Guikahué a salué, mardi, la mémoire de Henri Konan Bédié, exprimant le souhait de voir perdurer au sein du parti l’esprit d’ouverture qu’il incarnait.
Dans une note, l’ex-secrétaire exécutif du PDCI-RDA a formulé un vœu appuyé : « En ce jour spécial, je formule le vœu que cet esprit d’ouverture, si cher au président Henri Konan Bédié, demeure au PDCI-RDA pour sa pérennité ».
Évoquant la figure de l’ancien chef de l’État, qui aurait eu 92 ans ce 5 mai 2026, Pr Guikahué l’a présenté comme une personnalité centrale de la vie politique ivoirienne, notamment pour avoir instauré l’émulation électorale au sein de son parti, y compris lorsqu’il était candidat à sa propre succession.
Il a également décrit Henri Konan Bédié comme « un grand visionnaire » et « un chef aux antipodes de l’ostracisme », soulignant son sens du rassemblement, sa pondération et son humilité dans la gestion du parti.
Selon lui, l’ancien président s’est distingué par une gouvernance privilégiant les intérêts collectifs du PDCI-RDA, loin du culte de la personnalité et des ambitions individuelles.
Pr Guikahué a enfin salué les qualités humaines du défunt, évoquant un homme respectueux, attentif et fin débatteur, capable d’apporter des réponses apaisées aux préoccupations des militants.
Pour rappel, Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.