Calendar icon
Thursday 13 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Série d'Arrestations : Le PDCI-RDA Dénonce une "Chasse Politique" et Exige la Libération de ses Militants

Auteur: Ivoirematin.com

image

Série d'Arrestations : Le PDCI-RDA Dénonce une "Chasse Politique" et Exige la Libération de ses Militants

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a sonné l'alarme à Abidjan ce 8 novembre 2025 à travers un "Communiqué de Dénonciation et d'Indignation"dénonçant avec la plus grande fermeté ce qu'il qualifie de "répression arbitraire et d'arrestations illégales" ciblant ses militants et sympathisants.

Le parti, par la voix de son Secrétaire Exécutif en Chef, Calice Yapo, fustige une "traque politique et de représailles injustifiables" menée par le régime RDR-RHDP. Le PDCI-RDA cite nommément quatre activistes interpellés dans des "conditions opaques et inquiétantes" : Yao Kouamé Abram (DJ Abram), arrêté le 31 octobre 2025 ; Yao Kevin Aymerick (King Aymerick ou Aymeric Thiam) ; Koffi Loukou Simplice (Le Serviteur), interpellé le 28 octobre 2025 et détenu à la MACA sans preuve d'infraction ; et Esmel Meless Essoh Marius (Nouveau Départ). Pour le parti, ces actes traduisent "la peur d’un pouvoir aux abois, incapable de tolérer la contradiction", s'apparentant directement à une "chasse politique" contre les voix libres.

Face à cette "recrudescence des actes de répression", le PDCI-RDA exige avec force la "libération immédiate et sans condition" de tous les détenus, ainsi qu'une "transparence totale" sur les motifs et lieux de détention, exigeant le respect des droits élémentaires et l'accès aux familles et avocats. Interpellant solennellement le gouvernement et les autorités judiciaires sur la "dérive autoritaire et la politisation des organes de sécurité et de justice", le parti en appelle enfin à la communauté nationale et internationale, ainsi qu'aux organisations de défense des droits de l'homme, à "se mobiliser et à témoigner de ces pratiques indignes d'un État de droit".

Le PDCI-RDA réaffirme que le respect des libertés individuelles, de la justice et du pluralisme politique sont les "seuls gages de paix durable et de cohésion nationale."

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Jeudi 13 Novembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion