Calendar icon
Friday 24 April, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abidjan : le gouvernement passe à l’action pour débarrasser les canalisations des déchets plastiques avant la saison des pluies

Auteur: Ivoirematin.com

image

Image d'illustration

À l’approche de la grande saison des pluies, les autorités ivoiriennes annoncent une opération d’envergure pour l’enlèvement des déchets plastiques qui obstruent le réseau d’eaux pluviales à Abidjan. L’annonce a été faite ce mercredi 22 avril 2026 par Pedia Patrick, conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, en marge de la Journée mondiale de la Terre célébrée au Palais de la culture de Treichville.

Selon le représentant du ministère, le gouvernement a déjà donné son feu vert pour le démarrage de cette opération stratégique. Objectif : désengorger les canalisations et réduire significativement les risques d’inondations récurrentes dans la capitale économique.

Cette initiative intervient dans un contexte où Abidjan fait face à de fortes pressions environnementales. Le président de Greencast Africa, Guy Mimi, a dressé un constat préoccupant de la situation : insalubrité persistante, pollution croissante, gestion insuffisante des déchets et dégradation progressive du cadre de vie urbain.

Placée sous le thème « Engagement citoyen pour la protection de notre environnement et cadre de vie », la célébration de la Journée mondiale de la Terre 2026 a réuni institutions publiques, acteurs de la société civile et organisations environnementales autour de la question de la responsabilité collective.

Pour Guy Mimi, la solution passe avant tout par l’écocitoyenneté. « Être écocitoyen, c’est agir individuellement et collectivement pour transformer notre environnement », a-t-il indiqué, appelant à une mobilisation de tous les acteurs : État, entreprises, société civile et artistes.

Il estime en outre que la lutte pour un environnement sain ne peut être efficace sans changements de comportements au quotidien. « L’avenir de notre environnement ne dépend pas uniquement des décisions au sommet, mais de nos choix et de nos actions quotidiennes », a-t-il insisté.

Cette édition a également été marquée par une innovation culturelle avec la présentation officielle du groupe musical écologique « Ru-Dra ». Fruit de 15 mois de création, ce projet artistique se veut un vecteur de sensibilisation à travers la musique.

« Ru-Dra est un mouvement qui utilise la musique pour éveiller les consciences, toucher les cœurs et provoquer le changement », a expliqué Guy Mimi, soulignant le rôle de l’art dans la sensibilisation environnementale.

Le chef d’orchestre du groupe a, pour sa part, mis en avant une démarche artistique basée sur le recyclage : sachets plastiques, bouteilles, tambours, flûtes et même l’eau sont utilisés comme instruments pour produire des sonorités originales.

Sur le plan opérationnel, Pedia Patrick a confirmé que l’enlèvement des déchets plastiques dans le réseau d’eaux pluviales vise à prévenir les inondations souvent meurtrières enregistrées lors des fortes pluies à Abidjan. L’opération devrait être déployée dans les prochaines semaines, à l’approche des premières précipitations.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Vendredi 24 Avril 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.