Calendar icon
Wednesday 18 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Radio BLM : la HACA ordonne une suspension immédiate

Auteur: Ivoirematin.com

image

Affaire Radio BLM : la HACA ordonne une suspension immédiate

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a annoncé, ce mercredi, la suspension à titre conservatoire de la Radio-école BLM, émettant sur la fréquence 100.6 MHz, pour non-respect de son cahier des charges.

Dans un communiqué officiel, l’organe de régulation indique avoir été saisi, le lundi 16 février 2026, de plusieurs signalements relatifs à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Celle-ci faisait état d’une supposée autorisation accordée à la communauté libanaise de Côte d’Ivoire pour l’exploitation d’un service de radiodiffusion sonore dénommé « Radio BLM », diffusant des programmes en langue arabe.

Face à ces allégations, la HACA a convoqué, dès le mardi 17 février 2026, les responsables de la Radio-école BLM du Groupe BLM-ISACOM (Institut Supérieur Africain de la Communication) dans le cadre de ses investigations.

Au cours de leur audition, les responsables ont reconnu consacrer deux jours par semaine à la programmation et à la diffusion de musique en langue arabe sur leurs antennes. Toutefois, ils ont affirmé ne disposer d’aucune déclinaison digitale de leur service radiophonique.

La HACA rappelle par ailleurs que la Radio-école BLM avait déjà fait l’objet d’interpellations et de mises en demeure pour absence d’émissions conformes à sa vocation pédagogique, ainsi que pour l’utilisation de la langue arabe dans certaines productions.

Au regard de ces éléments, l’Autorité administrative indépendante a décidé de suspendre la Radio-école BLM, avec effet immédiat, pour non-respect des obligations prévues dans son cahier des charges.

La HACA tient également à préciser qu’elle n’a assigné aucune fréquence à une radio privée non commerciale dite de proximité au bénéfice d’une quelconque communauté linguistique nationale ou étrangère.

Cette décision intervient dans un contexte de vigilance accrue du régulateur quant au respect des règles encadrant le paysage audiovisuel ivoirien.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Mercredi 18 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.