Côte d’Ivoire : les transporteurs invités à ne pas augmenter les tarifs malgré la hausse du carburant
Le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou, a appelé les acteurs du secteur du transport à maintenir les tarifs actuels du transport urbain et interurbain, malgré la hausse du prix du carburant entrée en vigueur depuis le 1er mai 2026.
Dans un entretien accordé à la WebTV Canal Ivoire, lundi 4 mai 2026 à Abidjan, le responsable syndical a reconnu que cette augmentation du coût du carburant, qu’il lie à la crise au Moyen-Orient, impacte fortement les revenus des transporteurs. Toutefois, il a exhorté ses collègues à faire preuve de responsabilité et de solidarité envers les populations.
« La population est déjà éprouvée par le coût élevé de la vie. Ce sera donc, pour nous, un acte civique. J’invite ainsi les transporteurs à maintenir les tarifs actuels », a insisté Soumahoro Mamadou.
Le président de la MTCI a, par ailleurs, salué les efforts du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Coulibaly Sangafowa, tout en espérant un retour rapide à la stabilité sur la scène internationale afin de favoriser une baisse des prix à la pompe.
Abordant les difficultés du secteur, il a également plaidé pour un renforcement de l’accompagnement de l’État dans le renouvellement du parc automobile, évoquant les obstacles de financement auxquels les transporteurs sont confrontés auprès des établissements bancaires.
Pour finir, Soumahoro Mamadou a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour les efforts consentis en faveur des transporteurs et de l’économie ivoirienne.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.