Calendar icon
Sunday 15 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Daloa : le Centre de service civique, nouvelle rampe de lancement pour 1 000 jeunes chaque année

Auteur: Ivoirematin.com

image

Daloa : le Centre de service civique, nouvelle rampe de lancement pour 1 000 jeunes chaque année

Inauguré le 04 octobre 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Centre de service civique de Daloa s’impose déjà comme un puissant levier de renforcement de l’employabilité et de la citoyenneté des jeunes en Côte d’Ivoire.

Bâti sur une superficie de cinq hectares, ce centre moderne a pour ambition de former chaque année 1 000 jeunes dans des filières porteuses telles que l’agriculture, l’artisanat, la mécanique et le textile. À travers ces formations qualifiantes et adaptées aux réalités du marché, le gouvernement entend offrir des perspectives concrètes d’insertion socio-professionnelle à la jeunesse.

Cette initiative traduit la ferme volonté des autorités ivoiriennes de faire de la jeunesse un pilier du développement économique et de la cohésion nationale. Au-delà de l’apprentissage d’un métier, le dispositif vise également à inculquer des valeurs fondamentales telles que l’intégrité, la ponctualité et la discipline.

« Ce dispositif a pour vocation de lutter contre la vulnérabilité des jeunes par leur resocialisation. Mais au-delà, il a une mission de redressement moral », a souligné Fousseni Bakayoko, enseignant, mettant en exergue la dimension citoyenne du projet.

Pour les observateurs, l’implantation de ce modèle d’insertion structurant à Daloa n’est pas anodine. Elle témoigne de la volonté des autorités de renforcer l’engagement civique des jeunes dans une région stratégique, en vue de consolider la paix et la stabilité sociale.

« Grâce à ce centre, Daloa va franchir un autre cap dans son développement socio-économique en ce qu’il contribuera à offrir davantage d’opportunités à la jeunesse », analyse Félix Yoro Tapé, sociologue.

Avec cette infrastructure d’envergure, Daloa confirme ainsi son rôle de pôle dynamique dans la mise en œuvre de la politique nationale d’insertion et d’autonomisation des jeunes, au service d’une Côte d’Ivoire plus solidaire et prospère.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Dimanche 15 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.