Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Échangeurs de Cocody : Les ouvrages de l'École de Police, de la Riviera 3 et de la Palmeraie attendus en 2026 et 2027

Auteur: Ivoirematin

image

Échangeurs de Cocody : Les ouvrages de l'École de Police, de la Riviera 3 et de la Palmeraie attendus en 2026 et 2027

La ville d'Abidjan est engagée dans une vaste opération de modernisation de ses infrastructures routières afin d'améliorer la fluidité du trafic et de renforcer la mobilité urbaine. Au cœur de ce projet ambitieux, la construction de trois échangeurs majeurs sur le Boulevard Germain Koffi Gadeau (anciennement Boulevard François Mitterrand) connaît des avancées significatives, bien que les taux de progression diffèrent selon les sites.

Ces ouvrages, situés stratégiquement aux carrefours de l'École de Police, de Riviera 3 et de la Palmeraie, sont cofinancés par l'État de Côte d'Ivoire et le Japon, via la JICA, pour un montant global avoisinant les 75 milliards de F CFA. Ils sont conçus pour désengorger l'axe très fréquenté reliant la commune de Cocody à Bingerville, et chaque structure prévoit l'établissement de deux fois trois voies, incluant une voie dédiée au projet de Bus Rapid Transit (BRT).

Un calendrier de livraison échelonné

Les autorités ont établi un calendrier de livraison échelonné pour ces trois infrastructures.

L'échangeur de l'École de Police est le plus avancé dans son exécution, avec un taux d'achèvement rapporté de près de 68 %. Si le planning actuel est respecté, l'ouverture de cet ouvrage est prévue pour le mois d'août 2026. Les travaux y sont nettement perceptibles, avec la réalisation des contre-allées, des pieux, des appuis, des culées et d’une partie du tablier.

Concernant les deux autres carrefours, les travaux suivent des rythmes différents. Le chantier de l'échangeur de la Palmeraie affiche un taux d'avancement d’environ 60 %, ayant déjà passé la phase délicate de la pose des caissons métalliques. Celui de Riviera 3, en revanche, est en phase de démarrage et atteint un taux d'exécution d’à peine 5 %.

En conséquence, la livraison des échangeurs de la Riviera 3 et de la Palmeraie est attendue au cours de l'année 2027, complétant ainsi ce triptyque essentiel pour la circulation dans cette partie de la capitale économique.

Auteur: Ivoirematin
Publié le: Lundi 03 Novembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion