Filière café-cacao : fin de garde à vue pour Kanga Koffi et Koné Moussa, le dénouement après 48 heures de tension
Les leaders syndicaux de la filière café-cacao, Kanga Koffi et Koné Moussa, ont recouvré la liberté le mercredi 04 février 2026, après avoir passé 48 heures en garde à vue à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale.
Conduits devant un juge du tribunal de première instance d’Abidjan aux environs de 10 heures, les deux responsables syndicaux ont été entendus par le magistrat avant d’être libérés aux alentours de midi, mettant ainsi un terme à leur audition et à leur détention provisoire.
Réagissant à cette issue, leur avocat, Maître Dogbemin Koné, s’est réjoui de ce qu’il a qualifié « d’évolution heureuse de la situation ».
Pour rappel, Kanga Koffi et Koné Moussa avaient été interpellés le lundi 2 février 2026 alors qu’ils s’étaient volontairement présentés à la brigade de recherche. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre d’une confrontation avec le directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné, à la suite d’une plainte déposée par ce dernier pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
Cette libération marque une étape importante dans une affaire suivie de près par les acteurs de la filière café-cacao et l’opinion publique.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.