Calendar icon
Saturday 21 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Médias : la HACA suspend Radio-école BLM et dément toute autorisation d’une radio communautaire arabe

Auteur: Ivoirematin

image

Médias : la HACA suspend Radio-école BLM et dément toute autorisation d’une radio communautaire arabe

Face à une polémique sur les réseaux sociaux annonçant qu’une radio aurait obtenu une autorisation spéciale pour émettre en Côte d’Ivoire au profit de la communauté libanaise, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié un communiqué officiel le 18 février 2026 pour clarifier la situation et annoncer une sanction administrative. 

Saisie après la diffusion d’une vidéo évoquant une prétendue autorisation d’exploitation d’une station appelée « Radio BLM », l’institution a ouvert des investigations dès le 16 février. Les responsables de la Radio-école BLM, rattachée au Groupe BLM-ISACOM (Institut supérieur africain de la communication), ont été convoqués et entendus le 17 février. Au cours de cet entretien, ils ont reconnu diffuser de la musique en langue arabe deux jours par semaine sur leurs antennes, mais ont assuré ne pas disposer d’une version digitale de leur service radiophonique. 

La HACA a rappelé que cette radio-école avait déjà été avertie et mise en demeure par le passé pour s’être éloignée de sa vocation pédagogique et pour l’usage de la langue arabe dans certaines émissions. Considérant ces manquements répétés au cahier des charges qui encadre son activité, l’organe de régulation a décidé, à titre conservatoire, de suspendre immédiatement l’autorisation de diffusion de Radio-école BLM. 

Par ailleurs, la HACA a tenu à démentir catégoriquement qu’une fréquence ait été attribuée à une radio privée de proximité au profit d’une communauté linguistique, qu’elle soit nationale ou étrangère, mettant ainsi fin aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. 

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mission de régulation du paysage audiovisuel ivoirien, visant à garantir le respect des textes et des cahiers des charges par tous les opérateurs de médias.  

Auteur: Ivoirematin
Publié le: Jeudi 19 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.