Calendar icon
Thursday 19 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PND 2026-2030 : l’UNESCO mobilise 27,8 milliards FCFA pour accélérer la transformation de la Côte d’Ivoire

Auteur: Ivoirematin.com

image

PND 2026-2030 : l’UNESCO mobilise 27,8 milliards FCFA pour accélérer la transformation de la Côte d’Ivoire

L’UNESCO confirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030. Reçu en audience mercredi par le ministre du Plan et du Développement, Dr Souleymane Diarrassouba, le chef de bureau et représentant de l’institution en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop, a annoncé la mobilisation d’un portefeuille financier d’environ 27 807 748 350 FCFA, déjà disponible et positionné pour soutenir les priorités stratégiques du gouvernement ivoirien.

Au cours de cette rencontre marquée par la continuité institutionnelle et le renforcement de la coopération, les deux parties ont procédé à une revue des programmes en cours ainsi que des perspectives de collaboration. Mame Omar Diop a réaffirmé la disponibilité de l’UNESCO à mobiliser expertises, ressources et énergies afin d’accompagner efficacement l’État ivoirien dans la mise en œuvre optimale du nouveau PND. Ce financement permettra d’appuyer plusieurs projets gouvernementaux et des initiatives dans des secteurs jugés prioritaires pour la transformation économique et sociale du pays.

Conformément à son mandat multisectoriel, l’UNESCO poursuivra son appui dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information, en cohérence avec les ambitions nationales de développement.

Le ministre Souleymane Diarrassouba s’est pour sa part félicité de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO, une coopération qui remonte à l’ère du père fondateur de la Nation, Félix Houphouët-Boigny, et qui s’est consolidée au fil des décennies. Il a souligné que le PND 2026-2030, articulé autour de six piliers stratégiques, intègre pleinement les objectifs poursuivis par l’institution onusienne.

Ce plan ambitieux traduit la vision du Président Alassane Ouattara de bâtir une « Grande Nation, ambitieuse et solidaire », avec pour finalité l’amélioration durable du bien-être des populations. Le ministre a également mis en exergue l’importance de l’appui technique de l’UNESCO dans l’élaboration du nouveau plan sectoriel de l’éducation et de la formation, arrimé au PND 2026-2030, en cohérence avec l’Objectif de développement durable 4 relatif à une éducation de qualité et avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine, tout en se déclarant pleinement disposé à renforcer la collaboration pour assurer la réussite de ces réformes structurantes.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Jeudi 19 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.