UNJCI : Franck Ettien appelle à la sérénité après un tract anonyme réclamant l’invalidation de sa candidature
Candidat à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Franck Ettien a lancé un appel au calme et au respect du processus démocratique, à la suite de la diffusion d’un tract émanant d’un « collectif » anonyme, réclamant l’invalidation de sa candidature.
Dans un communiqué signé par sa porte-parole, Marcelle Aka, et rendu public le mardi 10 février 2026, le candidat affirme que son dossier « a été régulièrement validé par les instances compétentes de l’Union, conformément aux textes en vigueur ». Il précise également que le processus électoral suit « son cours institutionnel normal ».
Face aux commentaires et informations circulant autour du scrutin, Franck Ettien invite ses partisans ainsi que l’ensemble de la corporation journalistique à faire preuve de retenue et de responsabilité. « Aucune provocation, aucune rumeur, aucune tentative de déstabilisation ne doit détourner les journalistes de l’essentiel : la tenue d’une élection libre, transparente et digne de la profession », souligne le communiqué.
Le candidat appelle par ailleurs à éviter « les réactions excessives, les propos injurieux ou les initiatives isolées » susceptibles de fragiliser l’unité de la corporation. Il insiste sur le fait que « la force d’un engagement démocratique se mesure aussi à la capacité de ses acteurs à rester responsables et respectueux des institutions ».
Réaffirmant sa confiance dans les organes dirigeants de l’UNJCI et dans la maturité des journalistes ivoiriens, Franck Ettien se dit convaincu que « le droit, la vérité et la transparence finiront par prévaloir ».
Il exhorte enfin ses soutiens à demeurer mobilisés dans la paix et à privilégier le débat d’idées, le respect mutuel et la fraternité professionnelle, afin que l’élection à venir demeure « un moment de démocratie interne, de rassemblement et d’espoir pour l’avenir du journalisme ivoirien ».
Le 12ᵉ congrès électif de l’UNJCI est prévu les 13 et 14 février 2026 à la Maison de la presse d’Abidjan. Deux candidatures ont été validées par le Conseil d’administration : celle de Franck Ettien, à la tête de la liste « Un journalisme d’excellence pour une grande nation », représentant le bureau sortant, et celle de Marie Laure N’Goran, conduite sous la bannière « Pour une UNJCI plus forte, unie et respectée ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.