Calendar icon
Wednesday 24 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CAN 2025 : le Burkina Faso arrache une victoire folle face à la Guinée équatoriale

Auteur: Ivoirematin.com

image

CAN 2025 : le Burkina Faso arrache une victoire folle face à la Guinée équatoriale

Le Burkina Faso s’est fait très peur, mais a fini par s’en sortir. Dominateurs et en supériorité numérique, les Étalons ont dû attendre les arrêts de jeu pour renverser la Guinée équatoriale (2-1), mardi, lors de la CAN 2025.

Dominer n’est pas gagner. Le Burkina Faso l’a appris à ses dépens. Longtemps maître du jeu, il a frôlé la désillusion avant de faire la différence au bout du suspense. Deux buts dans le temps additionnel ont permis aux Étalons de prendre la tête du groupe E.

Au stade Mohamed V de Casablanca, l’affiche opposait deux outsiders ambitieux. Le Burkina Faso vise clairement le sommet. La Guinée équatoriale, elle, espère confirmer ses bonnes prestations des dernières CAN, malgré des tensions internes.

Dès l’entame, les Étalons imposent leur rythme. Bertrand Traoré tente sa chance dès la 3e minute, sans succès. Sur corner, Coco s’interpose devant Dayo (9e). Le capitaine burkinabè réclame ensuite une main dans la surface, sans obtenir gain de cause (13e).

Après un bon début burkinabè, la Guinée équatoriale sort peu à peu. Asué frappe au but (19e) et Hervé Koffi commence à être sollicité. Le match se durcit. Ouedraogo écope d’un carton jaune après un tacle appuyé sur Akapo (33e). Le capitaine équatoguinéen met du temps à se relever.

Juste avant la pause, le Burkina Faso appuie de nouveau. Dango Ouattara élimine Saul Coco, mais Pablo Ganet sauve les siens d’un tacle décisif (44e).

Au retour des vestiaires, les Étalons manquent encore de précision. Bertrand Traoré rate l’ouverture du score (46e). Puis le tournant du match arrive. Ndong marche sur la cheville de Traoré. Après recours à la VAR, l’arbitre sort le carton rouge (48e). La Guinée équatoriale se retrouve à dix.

Le Burkina Faso pousse. Dango Ouattara se présente seul face à Owono, mais le gardien s’impose (59e). Les occasions se multiplient sous la pluie de Casablanca. Kaboré puis Ouattara manquent le cadre. En face, le Nzalang reste dangereux, comme sur cette frappe d’Akapo (70e).

Le sort semble s’acharner. Lassina Traoré croit ouvrir le score, mais le but est annulé pour hors-jeu. Owono continue de multiplier les arrêts. Et contre le cours du jeu, la sanction tombe. Sur corner, Anieboh surgit et marque de la tête (1-0, 84e).

Touchés mais pas coulés, les Étalons réagissent. Dans les arrêts de jeu, Minoungou égalise (1-1, 90e+4). Puis Edmond Tapsoba délivre tout un peuple d’une frappe décisive (2-1, 90e+7).

Une victoire renversante pour le Burkina Faso, qui s’offre un énorme bol de confiance avant son choc face à l’Algérie.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Mercredi 24 Décembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.