Pour la justice, les 200.000 euros versés par Ousmane Dembélé à sa mère méritent bien d'être taxés
Demande rejetée. Le tribunal administratif de Rennes a tablé aujourd'hui sur la requête de Fatimata Dembélé, qui réclamait l'annulation de la taxation d'un virement de 200.000 euros envoyé par son fils Ousmane, en 2017. La mère du Ballon d'Or l'avait présenté comme "un cadeau".
Le tribunal n'a pas été convaincu par ce motif, observant que plus de six mois ont séparé la date de l'anniversaire de celle du virement litigieux. De plus, le virement a "été réalisé vers un compte bancaire ouvert en Espagne, non déclaré (...) à l'administration fiscale française", est-il précisé dans la décision transmise à l'AFP.
La mère du Ballon d'or 2025 avait demandé au tribunal en avril 2023 "la réduction des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu, de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et de prélèvements sociaux auxquelles elle a été assujettie au titre de l'année 2017 ainsi que des pénalités correspondantes".
Son avocat Me Hubert Lefebvre avait, lors d'une audience le 15 octobre 2025, défendu ce "cadeau", proportionné aux revenus d'Ousmane Dembélé, et argué qu'il n'y avait "aucune fraude fiscale". Mais la requérante "n'établit pas que cette somme ne serait pas taxable", a jugé le tribunal dans sa décision rendue mercredi.
"L'administration fiscale a pu ainsi, à bon droit, la taxer d'office en tant que revenu d'origine indéterminée", ajoute-t-il. Contacté par l'AFP, Me Lefebvre n'était pas joignable dans l'immédiat.
Lors de son sacre au Ballon d'Or 2025, en septembre dernier, Ousmane Dembélé, qui a joué pendant plusieurs saisons pour le Stade Rennais avant de partir au Borussia Dortmund en 2016, avait essuyé des larmes en remerciant sa mère, sur la scène du théâtre du Châtelet de Paris.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion