Calendar icon
Wednesday 04 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tournée mondiale du trophée FIFA : La Côte d’Ivoire fière d’accueillir le graal du football mondial

Auteur: Ivoirematin.com

image

Tournée mondiale du trophée FIFA : La Côte d’Ivoire fière d’accueillir le graal du football mondial

Les autorités ivoiriennes se sont dites heureuses et honorées d’accueillir, mardi 3 février 2026 à Abidjan, le trophée de la Coupe du monde 2026, dans le cadre de la sixième tournée mondiale organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA), en partenariat avec Coca-Cola.

S’exprimant au nom du gouvernement, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué un événement d’envergure internationale qui confirme, selon lui, la place de choix qu’occupe la Côte d’Ivoire au sein de la grande famille du football mondial. Il a rappelé que la venue du prestigieux trophée sur le sol ivoirien constitue la troisième du genre, après celles de 2009 et 2018.

Pour le chef du gouvernement, cette étape ivoirienne traduit la confiance renouvelée des grandes instances sportives internationales envers le pays. « La présence du trophée de la Coupe du monde est une immense fierté pour notre nation, d’autant plus que la Côte d’Ivoire signe son retour parmi l’élite du football mondial avec sa qualification pour la phase finale de la 23ᵉ Coupe du monde, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique », a-t-il déclaré.

Robert Beugré Mambé a également rappelé le souvenir marquant de la tournée africaine de 2018, au cours de laquelle le président de la République, Alassane Ouattara, avait soulevé de ses propres mains le trophée mythique, un moment fort encore présent dans la mémoire collective des Ivoiriens.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre des Sports, Adjé Silas Metch, la légende FIFA Marcel Desailly, ainsi que le vice-président de Coca-Cola Afrique, Rodrigue Bila.

À cette occasion, le Premier ministre a souligné qu’en accueillant le trophée de la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire réaffirme son attachement aux valeurs fondamentales du sport, telles que la discipline, le respect, la solidarité et le mérite. « Ces valeurs s’inscrivent pleinement dans notre vision d’une société fondée sur la paix, la cohésion sociale, l’équité et l’effort, piliers essentiels de notre projet de développement national », a-t-il insisté, tout en exprimant la reconnaissance du gouvernement à la FIFA pour cette initiative et pour son engagement constant en faveur du développement du football.

Il a par ailleurs félicité Coca-Cola, partenaire historique de la FIFA et détenteur des droits exclusifs de la tournée du trophée, pour avoir offert aux populations vivant en Côte d’Ivoire l’opportunité exceptionnelle d’approcher, une fois encore, ce symbole universel du football.

Débutée le 3 janvier 2026 à Riyad, en Arabie saoudite, la tournée mondiale du trophée de la Coupe du monde prévoit 75 étapes dans 30 associations membres de la FIFA, sur une période de plus de 150 jours, afin de permettre aux passionnés du monde entier de participer à cette grande célébration planétaire du football.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Mercredi 04 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.