Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'acteur américain Yaphet Kotto est mort

Auteur: rfi

image

L'acteur américain Yaphet Kotto est décédé à l'âge de 81 ans. Il fut notamment le Docteur Kananga dans le premier James Bond de Roger Moore «Vivre et Laisser Mourir», Parker dans «Alien» ou encore.....On connaissait bien son visage, un peu moins son identité. 
Yaphet Kotto est né à New York d'un père camerounais et d'une mère infirmière dans l'armée américaine. 
Il fait ses débuts comme acteur professionnel à Harlem en 1960 dans l'Othello de Shakespeare avec une distribution intégralement noire. Il suit en parallèle des cours à l'Actor's Studio.
 On le voit dans L’affaire Thomas Crown avec Steve McQueen en 1968 puis dans un western, Cinq cartes à abattre.Yaphet Kotto a principalement marqué les esprits en dictateur dans Vivre Et Laisser Mourir, le 8e opus de la saga James Bond dans lequel il interprète un dictateur et aussi dans Alien, le huitième passager de Ridley Scott en 1979 dans lequel il joue le chef-technicien Dennis Parker. Il fut aussi Idi Amin Dada, le président ougandais, dans un téléfilm Raid sur Entebbe.
Sigourney Weaver, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton sur le tournage d'Alien.
Sigourney Weaver, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton sur le tournage d'Alien. Corbis via Getty Images - Sunset Boulevard

Mais on l'a vu également dans Midnight Run aux côtés d'un Robert De Niro. 

Dans les années 1990-2000, il est le lieutenant Al Giardello dans la série policière Homicide dont il est le pilier. 

Auteur: rfi
Publié le: Mardi 16 Mars 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion