Calendar icon
Sunday 30 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrait de la CEDEAO : voici le rapport des ministres des Affaires étrangères de l'AES à Ibrahim Traoré.

Auteur: Andy Ivoirematin

image

Illustration d'image

Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso, a rencontré ce lundi 27 janvier 2025 les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel. Ils étaient à Ouagadougou pour une rencontre visant à discuter des aspects de leur future collaboration avec la CEDEAO. Selon Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères de la République du Mali et président actuel de l'AES, cette rencontre dépasse le cadre d'une simple visite de courtoisie avec le Président du Faso. Elle représente également une occasion pour les ministres des Affaires étrangères de l'AES de faire rapport au Chef de l'État sur leur réunion qui s'est achevée hier soir. L'équipe ministérielle des Affaires étrangères a soumis au Président Ibrahim Traoré les orientations tracées lors des travaux de Ouagadougou, en attente de validation par les Chefs d'État.
Échanges dans un climat de cordialité « Nous avons également recueilli les orientations du Président du Faso concernant la continuation de ce travail. » « Il me semble que le Président du Faso, le Président du Mali et le Président du Niger partagent la même perspective », affirme le porte-parole de la délégation.
Le groupe ministériel des Affaires étrangères se dit « rassuré par le message fort, l'engagement du Président du Faso, sa vision et sa volonté de persévérer et progresser rapidement dans la préservation de la paix et de la sécurité de nos nations, ainsi que dans le renforcement de notre action diplomatique ». Les ministres des Affaires étrangères souhaitent assurer à la population de l'espace AES que la progression de la Confédération se déroule sans la moindre préoccupation. « Les chefs de notre pays ont pris une décision qui a été soigneusement étudiée », assure le ministre des Affaires étrangères du Mali. Il justifie son propos par l'introduction, prévue pour le 29 janvier 2025, du passeport de la Confédération des États du Sahel.
Comme l'a indiqué le représentant de la délégation, cette réunion à Ouagadougou a « pour but principal, pour nos nations, d'avoir la possibilité de discuter des liens entre la Confédération des États du Sahel et la CEDEAO un an après avoir décidé le 28 janvier 2024 de notre retrait de cette institution, afin de gérer les suites de ce désengagement ».
Auteur: Andy Ivoirematin
Publié le: Mardi 28 Janvier 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion