Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un pharmacien congolais met sur le marché un produit contre la Covid-19

Auteur: Aip

image

Un pharmacien congolais, Etienne Flaubert Batangu Mpesa, président du Conseil d’administration  et directeur de recherche du Centre de recherche pharmaceutique  de Luozi, vient de mettre sur le marché, un produit bio curatif à 100% efficace contre la Covid-19,  dénommé “MANACOVID”, rapporte l’Agence  congolaise de presse (ACP) qui cite des sources “crédibles”.

Selon ces sources, les résultats des essais cliniques avaient été publiés par le gastro-entérologue de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa et investigateur  principal du MANACOVID, Dr David Lusakumunu Kimputu, au cours d’une conférence de presse tenue le 6 octobre 2020.

« Les résultats des essais cliniques de ce médicament ont donné 100% de guérisons sur 300 malades testés positifs avant le traitement et dont l’âge varie entre 7 et 93 ans », avait-il dit, en précisant que l’autorisation de mise sur le marché (AMN) est tombée le 24 novembre 2020.

La mise au point du MANACOVID intervient à la suite de l’appel lancé au mois de mars 2020 par le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à tous les chercheurs  de la RDC de se mobiliser à la recherche des solutions idoines pouvant permettre  de contrer l’avancée de la pandémie à Coronavirus à travers le monde.

Le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa avait mis au point, à partir de 1981, plusieurs formations médicamenteuses dont les plus connues sont le MANADIAR et le MANALARIA, deux produits  pharmaceutiques  à succès qui combattent respectueusement avec efficacité, l’amibiase et le paludisme, pathologies les plus meurtrières en Afrique subsaharienne.

Toutefois, l’industrie pharmaceutique locale tenue par des pharmaciens nationaux a du mal à décoller, faute de moyens financiers adéquats et d’un environnement économique propice. Mais avec la volonté clairement affichée du Président Tshisekedi Tshilombo, de promouvoir l’industrie pharmaceutique nationale, il y aura sans nul doute des surprises agréables dans ce secteur.

Auteur: Aip
Publié le: Jeudi 14 Janvier 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.