Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Je lutterai » : Imane Khelif réagit à l'action légale de la fédération internationale de boxe.

Auteur: Andy ivoirematin

image

illustration

Imane Khelif, la boxeuse algérienne, a critiqué de récentes « fausses » allégations de la fédération internationale de boxe (IBA), qui lutte intensément contre la présence de la championne olympique dans la catégorie féminine. Elle a également déclaré qu'elle ne serait pas contre l'idée d'une action en justice.L'IBA a été écartée du mouvement olympique, mais lors des JO de 2024 à Paris, elle contestait le droit d'Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting à participer dans la catégorie féminine. Elle a déclaré une action en justice à l'encontre du CIO le lundi 10 février 2025.
Dans un communiqué diffusé sur Instagram mardi soir, Imane Khelif a déclaré que l'IBA avait « une nouvelle fois porté des accusations infondées qui sont fausses et offensantes ».
« Mon équipe examine actuellement la situation de manière approfondie et prendra toutes les actions juridiques requises pour garantir le respect de mes droits et des principes de la concurrence équitable ».« Je demeure ici et ne bougerai pas ».« Je reste ici et je ne bougerai pas. » « Je lutterai sur le ring, je défendrai mon cas en justice et j'affronterai l'opinion publique jusqu'à ce que la vérité ne puisse plus être contestée », a-t-elle également assuré.Sous la direction de l'individu russe Umar Kremlev, l'IBA a déclaré entamer une procédure auprès du procureur général suisse, Stefan Blätter, et envisage « d'entreprendre des actions similaires » auprès des procureurs généraux en France et aux États-Unis.
L'IBA considère, huit mois après les Jeux Olympiques, qu'elle est renforcée dans sa stratégie par le décret signé par le président américain Donald Trump, dans le but d'interdire aux athlètes transgenres de participer à des sports féminins.
Ni Imane Khelif ni Lin Yu-ting ne sont des femmes transgenres. Toutefois, selon l'organisation, ce document « démontre que l'IBA a maintenu sa position, protégeant légitimement les boxeuses contre la concurrence déloitable ».Depuis 2019, l'IBA n'a pas été en mesure d'organiser son propre tournoi olympique à cause d'une série de problèmes de gouvernance. L'organisation soutient que, « conformément au droit suisse, toute activité ou inactivité qui pose un risque pour la sécurité des concurrents lors d'une compétition nécessite une enquête et pourrait constituer un fondement pour des poursuites judiciaires ».
Selon l'organisation, les deux athlètes exclues des Mondiaux-2023, qui ont toujours concouru dans la catégorie féminine, seraient porteuses de chromosomes XY : un argument pour prouver leur masculinité, insiste l'IBA.À l'opposé, le Comité International Olympique, qui a supervisé directement le tournoi olympique de boxe en raison de l'absence d'une fédération internationale reconnue, s'est basé sur le passeport des deux compétitrices.Dans son annonce, Imane Khelif a souligné qu'elle avait déjà affronté de « l'adversité » par le passé.Mais « j'ai lutté contre chaque échec, chaque fausse accusation, chaque effort pour me faire disparaître. « Et j'ai remporté », a-t-elle déclaré, promettant de poursuivre les compétitions « avec dignité et droiture ».
Auteur: Andy ivoirematin
Publié le: Mercredi 12 Février 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.