Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’ONU dénonce un “carnage climatique” au Pakistan

Auteur: Aip

image

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé un “carnage climatique”, lors d’une tournée tenue samedi 10 septembre 2022, dans les zones les plus touchées par les inondations dévastatrices du Pakistan.

Les inondations soudaines et des glissements de terrain provoqués par la pluie ont frappé le pays depuis la mi-juin et occasionné de nombreux dégâts et pertes en vie.

Plus de 1.300 décès ont été enregistrés en cette période. Des dizaines de millions de personnes sont désormais sans abri et un tiers de ce vaste pays est submergé. De plus, l’éducation et l’apprentissage ont été interrompus pour environ 3,5 millions d’enfants, y compris dans au moins 61 écoles de réfugiés.

L’Onu réclame de ce fait, un soutien financier urgent pour aider la population affectée, qu’elle qualifie de « carnage climatique ».

« J’ai vu de nombreuses catastrophes humanitaires dans le monde, mais je n’ai jamais vu de carnage climatique de cette ampleur. Je n’ai tout simplement pas de mots pour décrire ce que j’ai vu aujourd’hui : une zone inondée qui représente trois fois la superficie totale de mon propre pays, le Portugal », a déclaré M. Guterres aux journalistes à la fin de ses visites sur le terrain samedi.

En présence du ministre pakistanais des Affaires étrangères, le chef de l’ONU a soutenu que « les besoins sont énormes ». C’est pourquoi, il appelle à un soutien financier massif et urgent pour le Pakistan. « Et ce n’est pas seulement une question de solidarité ou de générosité. C’est une question de justice », a-t-il conclu.

Auteur: Aip
Publié le: Mardi 13 Septembre 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.