Compass icon FIL ACTUALITÉS
Calendar icon
Monday 13 July, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Procès Gbagbo: «il a mis le canon de son fusil dans mon anus », raconte le témoin 441

Auteur: Onésime K - ivoirematin.com

image

Le sixième témoin du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé est un homme. Il est baptisé «témoin 441». Son audition est faite par vidéoconférence. Le lundi 9 mai 2016, il a été interrogé par le substitut du procureur, Eric Mcdonald.

Le témoin a expliqué comment des miliciens pro-Gbagbo les ont avilis, torturés et même tué et calciné un des leurs. C'était lors de l'attaque de la mosquée de l'antenne à Yopougon dans le sous-quartier Doukouré. Les auteurs de ces crimes sont «Maguy le tocard, Agbolo et leurs bandes», a indiqué le témoin. Selon lui, après l'attaque de la mosquée par des jeunes pro-Gbagbo, lors de la prière du vendredi, ils se sont retrouvés à trois fidèles musulmans dans la cour dont un mendiant. Tout le monde ayant fui. Ils ont reçu la visite d'Agbolo et de Maguy le tocard, des armes à la main.

«Ils nous mis nus. Ils ont tapé le zizi de monsieur Cissé avec ça. Moi j'étais abaissé. Excusez moi, mais j'avais le cul en l'air. Agbolo a introduit le canon de son fusil dans mon anus. Il a dit que si je crie, il va tirer. Il a fait ça plusieurs fois. Ils ont fait la même chose au mendiant. (…) Monsieur Cissé a demandé à leur parler. Il a dit, s'il vous plaît, je peux vous dire quelque chose. Il leur a dit : ''j'ai une protection personnelle. Je vous dis ça pour ne pas que vous le preniez en mal''. Un a plongé la main dans la poche de monsieur Cissé, il a sorti un gris-gris. Après ça, à l'aide d'une hache qu'ils avaient, ils ont arraché le bras de monsieur Cissé et ils m'ont demandé d'attraper le bras coupé. J'ai eu peur. Ils m'ont si je n'attrapes pas, est-ce que je sais ce qui va m'arriver », a expliqué le témoin 441.

Par la suite, il affirmera que les miliciens ont découpé en deux morceaux le bras qu'il avait arraché à monsieur Cissé et l'ont tué. « Ils ont pris des sachets, du bois et du carburant et ils ont brûlé son corps», a dit le témoin devant la Cour.

Auteur: Onésime K - ivoirematin.com
Publié le: Mardi 10 Mai 2016

Commentaires (9)

🏆 Classement des commentateurs — soyez le premier à y figurer cette semaine !
Seuls les membres inscrits ayant reçu des 👍 apparaissent dans ce classement. Se connecter pour y figurer

Participer à la Discussion

Règles de la communauté
  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.

Emoji