Compass icon FIL ACTUALITÉS
Calendar icon
Thursday 09 July, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

VIDÉO: 2 millions de litres de vin rouge déversés dans les rues d’un village du Portugal

Auteur: 24heures

image

vin

Cet évènement, qui surpasse tous les vins et fromages de l’histoire, est survenu dimanche dernier, jour du Seigneur, dans les rues de Sao Lourenco do Bairro, un village de 2000 habitants situé au centre du Portugal.
L'inondation a été provoquée par l'éclatement de deux cuves. Le vignoble fautif, la distillerie Levira, a perdu environ 2,2 millions de litres de vin propre à la consommation, soit l’équivalent d’une piscine olympique.

Sur des séquences vidéo, qui font le tour du web, on peut voir le torrent alcoolisé faire son chemin le long d’une rue en pente. Bien qu’une grande partie du vin a été détourné vers des champs, plusieurs sous-sols ont été inondés, selon des publications sur les médias locaux.

Sur le coup, les autorités locales craignaient que la rivière vinicole ne contamine une rivière voisine, mais ont remédié à la situation en déviant le courant.

L’entreprise s’est excusée pour les dommages, tout en assumant l’entière responsabilité de cet accident inusité.

«Les autorités compétentes enquêtent actuellement sur les causes de l’incident. Nous nous engageons pleinement à couvrir les coûts associés au nettoyage et à la réparation des dommages, avec des équipes prêtes à agir immédiatement. Nous nous engageons à résoudre cette situation le plus rapidement possible», a déclaré Levira.

Une impression de déjà-vu

Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation survient. Il y a trois ans, les résidents de Settecani, un village d’Italie, ont été surpris de voir que du vin coulait de leurs robinets plutôt que de l’eau. 

Le vignoble Cantina Settecani, relié au service d’eau publique, menait des travaux d’entretien. Or, un dysfonctionnement de la vanne d’eau a fait en sorte qu’au lieu de canaliser l’eau dans l’usine d’embouteillage, le vin mousseux rouge de la compagnie a commencé à s’écouler dans l’autre sens.

Les habitants se sont mis à parler de l’évènement comme du «miracle de Settecani», en référence à l’histoire de Jésus qui change l’eau en vin.

Auteur: 24heures
Publié le: Mardi 12 Septembre 2023

Commentaires (0)

🏆 Classement des commentateurs — soyez le premier à y figurer cette semaine !
Seuls les membres inscrits ayant reçu des 👍 apparaissent dans ce classement. Se connecter pour y figurer

Participer à la Discussion

Règles de la communauté
  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.

Emoji