Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bureau du parlement : Ouattara et Bédié rejettent Gnamien Konan et Yasmina Ouégnin

Auteur: Diaby - ivoirematin.com

image

images d illustration

Les organes de la première législature de la 3ème République de Côte d’Ivoire viennent d’être constitués. C’était, ce mercredi 05 avril 2017, à l’Assemblée nationale. Pour cette mandature, le Parlement sera composé de six groupes parlementaires. Le Rassemblement des républicains (Rdr) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) se sont taillés la part du lion.

Ce sont le groupe parlementaire Rdr composé de 129 membres, présidé par Amadou Soumahoro. Le groupe parlementaire du Pdci présidé par Kakou Guikahué Maurice et composé 89 députés. L’Union pour démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) avec neuf (9) députés, présidé par Laurent Tchagba.Les groupes parlementaires Agir pour le peuple, Vox populi et Nouvelle vision comptent chacun neuf (9) membres, présidés respectivement par Méambly Evariste, Mbolo Nando Martin et Serodé Guy Hervé. « Un député n’appartient à aucun groupe parlement. Il s’agit de l’honorable Pascal Affi N’Guessan », a précisé Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale.Le bureau du Parlement a été formé. Il est fort de 27 membres y compris le président de l’Assemblée nationale. Le Rdr a 5 postes de vice-président, le Pdci a obtenu 4, l’Udpci 1 et Nouvelle vision 1. Pour les postes de secrétaires du bureau, ils sont revenus à 6 députés issus du parti au pouvoir, 4 pour le Pdci, Vox populi 1, agir pour le peuple 1. Pour les questeurs, le Rdr a eu deux postes, le Pdci 1 siège.

Les grands absents dans cette composition sont Yasmina Ouégnin et Gnamien Konan. A en croire certaines indiscrétions,  proposés par leurs groupes parlementaires, ces députés ont été récusés par le Rdr et le Pdci. 

Auteur: Diaby - ivoirematin.com
Publié le: Jeudi 06 Avril 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.