Calendar icon
Wednesday 15 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Administration ivoirienne : trois jours de paralysie annoncés

Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com

image

Image d'illustration

Les activités seront arrêtées dans l’administration publique en Côte d’Ivoire pendant trois jours, a annoncé la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire. Gnagna Zadi Téhodore, le président de la plateforme, le fait savoir dans un courrier de préavis de grève adressé au ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’administration.

«La plateforme nationale a l’honneur de vous informer qu’elle appelle tous les fonctionnaires et agents de l’Etat à observer un arrêt de travail de 72 heures, à compter du mardi 8 novembre 2016 à 7h30 minutes jusqu’au jeudi 10 novembre 2016, à 18h ». Les organisations donnent les raisons de leur volonté de débrayer. Selon le courrier dont nous avons eu copie, la plateforme exige «le retrait des dispositions antisociales de l’ordonnance 2012-303 du 04 avril 2012 portant organisation des régimes des pensions gérées par l’IPS (CGRAE) ; le paiement effectif et intégral du stock des arriérés dus aux effets financiers des mesures de revalorisation depuis 2009 ; l’intégration des agents journaliers du secteur public à la fonction publique ; et l’arrêt des violations des libertés syndicales dans l’administration publique ».

Mais si les responsables syndicaux ont décidé de passer à la grève, c’est parce que les promesses faites par le gouvernement n’ont pas été respectées et surtout parce que toutes leurs démarches auprès du ministre, le directeur général de la Fonction publique et le directeur de la CGRAE, afin de relancer les discussions, sont restées vaines.

César DJEDJE MEL

Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com
Publié le: Lundi 24 Octobre 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion