Compass icon FIL ACTUALITÉS
Calendar icon
Wednesday 15 July, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ecocitoyenneté : la Jec présente son rapport biennal de l’action nationale ce mercredi

Auteur: Derome-Ivoirematin.com

image

La cérémonie de présentation du rapport biennal de l’Action Nationale 2016-2018 de la Jeunesse Etudiante Catholique (Jec) de Côte d’Ivoire aura lieu ce mercredi 30 mai 2018 à 9h30 au Centre de Recherche et  d’Action pour la Paix (CERAP), ex-Inades, Cocody-Mermoz.  

Cette cérémonie qui se déroulera autour thème «Artisans de paix, jécistes, soyons écocitoyens», vise à restituer les actions transformatrices de la Jec-Côte d’Ivoire sur la promotion de la non-violence et l’écocitoyenneté à l’école  ainsi qu’à remettre ses recommandations sur l’école ivoirienne aux officiels.

Aussi, la cérémonie sera-t-elle meublée d’une conférence de presse, de la narration du rapport biennal et de la remise du rapport Jec-Côte d’Ivoire aux officiels.

La Jec-Côte d’Ivoire est un mouvement d’Eglise qui regroupe dans une même communauté de foi, d’espérance et de charité, des élèves et étudiants chrétiens. Ces jeunes désirent: apprendre à vivre ensemble comme des frères d’une même famille, partager ensemble les biens et les richesses de la foi chrétienne, chercher à rayonner autour d’eux et partout ailleurs (en famille, à l’école, au quartier…) en témoin du Christ.

Fondée en 1928 en Belgique par le Père Joseph Cardjin, la Jec a été introduite en Côte d’Ivoire en 1949 par les soins du Père André Lombardert. La méthode de travail de la Jec est: VOIR-JUGER-AGIR, et son slogan est: Jec, Lumière!  Jec, Action ! La Jec- Côte d’Ivoire a son siège au Centre d’Accueil Missionnaire (CAM-Plateau). Elle est présente dans 15 diocèses et compte 344 bureaux de sections (sections locales) au niveau national.

La mission de la JEC est d’évangéliser et transformer le milieu scolaire et universitaire par la formation des élèves et étudiants, tout en les invitant à examiner la société à partir de l’option préférentielle pour les pauvres et s’engeant à la solidarité, à la liberté, à la justice et à la paix globale. La Jec Côte d’Ivoire préside la commission internationale Extension et Promotion de la Jec Internationale depuis 2015, et ce, jusqu’au prochain Conseil Mondial dudit mouvement, Abuja 2019.

 
Auteur: Derome-Ivoirematin.com
Publié le: Mardi 29 Mai 2018

Commentaires (0)

🏆 Classement des commentateurs — soyez le premier à y figurer cette semaine !
Seuls les membres inscrits ayant reçu des 👍 apparaissent dans ce classement. Se connecter pour y figurer

Participer à la Discussion

Règles de la communauté
  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.

Emoji