Calendar icon
Sunday 29 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fraudes douanières: Plus de 20 tonnes de marchandises illégales saisies

Auteur: Fratmat

image

fraude

Les Douanes ivoiriennes ont saisi plus de 20 tonnes de Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF) et diverses marchandises, le mercredi 21 février 2024.

L’opération a été menée par les agents de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) sur l’axe Apprompronou-Daoukro, dans la région de l’Indénié-Djuablin et de l’Iffou. Les produits étaient à bord d’un camion, en provenance du Ghana. Pour des raisons mécaniques, le camion était stationné à l’entrée du village d’Amoriakro.

Interrogé sur la présence du camion en ces lieux, son contenu et les documents afférents à la cargaison, le convoyeur a reconnu qu’il n’avait aucun document afférent au camion.

La marchandise a été acheminée par d’autres camions à la base de l’UMIR, sise à Yopougon-Gesco, où l’opération d’écor effectuée a permis la découverte de 1.160 colis d’un poids total de 20.1590 kg, soit plus de 20 tonnes de Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés. Il s’agit de marchandises d’origine étrangère, en détention sans documents douaniers et sans autorisations préalables.

Outre ces marchandises illicites, l’opération d’écor a également permis de découvrir 639 colis de marchandises diverses d’un poids total de 20 075 kg, soit (20, 075 tonnes) et de 20 colis de produits phytosanitaires d’un poids total de 240 kg

Le Lieutenant-colonel Ouattara Hippolyte, Commandant de l’UMIR, a saisi l’occasion pour inviter les populations à éviter de s’approvisionner en médicaments de la rue qui constituent un véritable danger pour la santé. Il a aussi indiqué que cette saisie est la plus importante depuis quatre (04) ans.
Auteur: Fratmat
Publié le: Lundi 04 Mars 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.