image d-illustration
Quelque 650 soldats de l’armée ivoirienne seront déployés pour une mission de paix au Mali.
L'annonce a été faite hier, lundi 20 mai 2019, par le général de division, Koné Mambi, représentant le ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, à Grand-Bassam, à l'ouverture de la 4e Session internationale de réflexion stratégique (Sirs) de l'Institut d'études stratégiques et de défense avec pour thème : «Les opérations de maintien de la paix en Afrique : force africaine en attente, armées africaines, état des lieux et perspectives». «Le déploiement est très imminent», a ajouté le général de division estimant que la Côte d'Ivoire doit aider les nations unies à assurer la sécurité collective dans le monde. Au Mali, la sécurité s’est fortement détériorée ces dernières années en raison des attaques de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi que des affrontements ethniques.
La Côte d’Ivoire qui sort d’une crise pour laquelle l’Onu a déployé des soldats pour maintenir la paix, déploie à son tour ses éléments pour la même cause dans un pays frère qu’est le Mali. La Côte d'Ivoire a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité des nations unies pour l'année 2018-2019. Cela montre l'engagement de la Côte d'Ivoire sur les questions cruciales telle la question de la prévention des conflits et la recherche de la paix.
Commentaires (1)
Pourvu qu'ils soient tous d'origine malienne, ces soit-disant "militaires ivoiriens". Ils seront chez eux en terrain connu car depuis 2002 on voit un peu de tout dans l'armée ivoirienne.
Participer à la Discussion