
Ce dernier consiste en un long parcours mêlant des obstacles naturels ou fixes, qui demandent cette fois l’endurance et l’expérience des compétiteurs. Ici, c’est le couple cheval-cavalier le plus polyvalent qui l’emporte à l’issue des trois épreuves.
Hormis l’athlétisme qui présente une multitude de disciplines à ce rendez-vous planétaire, l’équitation est l’un des mieux servis. C’est pourquoi, le président Ouégnin appelle l’État à prendre à bras-le-corps le développement de l’équitation dans le pays.
Un secteur pourvoyeur d’emplois
A la vérité, la filière équine génère des milliers d'emplois directs et englobe de nombreux secteurs comme ceux des centres d'équitation ou de l'équipement d'équitation. On note les filières course, sport-loisir et élevage.
Comme sport et loisir, on compte de nombreuses disciplines équestres (saut d’obstacles, dressage, concours complet, équitation western, trec, endurance), des domaines variés (enseignement, tourisme, compétition).
Le secteur équitation emploie énormément : cavalier professionnel, enseignant d’équitation, responsable de centre équestre, groom, coach et autres. Il propose des courses qui font l’objet de paris qui génèrent d’importantes sommes d’argent sur les hippodromes. Le secteur emploie : cavalier d’entraînement, jockey... Le cheval implique également le transport, le maintien de l’ordre, aide une multitude de professionnels dans leurs missions.
Ailleurs, ses métiers, exercés en collaboration avec le cheval utilitaire, connaissent un fort développement même s’ils représentent encore aujourd’hui une faible part des emplois : policier à cheval, garde équestre, cocher-meneur... Ils sont intimement associés au bien-être des équidés en les soignant physiquement et psychologiquement.
Ils offrent une large palette de professions qui s’exercent le plus souvent au contact direct des équidés : éthologue, vétérinaire, maréchal ferrant, masseur, ostéopathe, équithérapeute...
Ils sont souvent exercés sans contact direct avec le cheval mais sont nécessaires au fonctionnement des entreprises travaillant avec les chevaux : entreprise de fabrication et de distribution d'aliments, de matériel, d'équipement, de médias, d'assurance, de comptabilité, ainsi que les métiers de l’enseignement, de la recherche ou encore de l’artisanat : chargé de communication, sellier, ingénieur de recherche, chargé de projet, secrétaire, etc.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion