Réforme électorale en Côte d'Ivoire : Vincent Toh Bi plaide pour des institutions fortes et consensuelles
Le président du mouvement citoyen Aube Nouvelle, Vincent Toh Bi Irié, a officiellement salué l'initiative du gouvernement d'ouvrir des consultations avec les partis politiques et la société civile concernant la refonte du système électoral. Dans une déclaration publiée ce mardi 23 juin 2026, l’ancien préfet d’Abidjan a toutefois appelé à aller plus loin pour ancrer durablement la confiance des citoyens dans les scrutins.
Selon Vincent Toh Bi, le schéma institutionnel proposé par l'exécutif s'articule autour de trois piliers, calqués sur le modèle sénégalais :
Bien qu'il reconnaisse l'efficacité de ce système au Sénégal, le leader d'Aube Nouvelle rappelle l'importance de l'adaptation locale : « Chaque État doit adapter son architecture électorale à son histoire, à sa culture politique et à ses réalités institutionnelles ».
Dépassant le simple cadre technique, l'ancien préfet propose une révision plus profonde touchant à la Constitution et à la loi électorale. Il insiste notamment sur :
« Il faut mettre en place des institutions solides capables de préserver les libertés et d’assurer la stabilité du pays au-delà des générations politiques actuelles », a conclu Vincent Toh Bi Irié.
En félicitant le président de la République et le gouvernement pour avoir choisi la voie du dialogue, le président d'Aube Nouvelle formule le vœu que ces échanges déboucheront sur des réformes consensuelles, gages d'élections transparentes et apaisées.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.