Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Canicule : La France confrontée à des coupures d’électricité sous la pression des fortes chaleurs

Auteur: Ivoirematin.com

image

Canicule : La France confrontée à des coupures d’électricité sous la pression des fortes chaleurs

🎧 Écouter l'article

La France fait face depuis plusieurs jours à des perturbations dans la fourniture d’électricité, avec des coupures ayant privé de courant des dizaines de milliers de foyers, alors que le thermomètre a frôlé les 40°C dans plusieurs régions.

Cette situation rappelle les difficultés rencontrées ces derniers mois en Côte d’Ivoire, ainsi que dans plusieurs autres pays africains, où les réseaux électriques ont également été mis à rude épreuve par les fortes chaleurs et la hausse de la consommation énergétique.

Dans les deux pays, les infrastructures électriques subissent une pression croissante liée à la combinaison de températures exceptionnellement élevées et d'une utilisation massive des climatiseurs et ventilateurs.

Selon les gestionnaires du réseau français, les incidents enregistrés sont principalement dus à la forte sollicitation des équipements durant les épisodes de canicule. Transformateurs, câbles souterrains et autres installations de distribution voient leurs performances diminuer sous l'effet de la chaleur, tandis que l'accumulation thermique dans les zones urbaines fortement bétonnées complique davantage la stabilité du réseau.

Parallèlement, la demande en électricité connaît une forte progression, accentuant les tensions entre les capacités de production et les besoins de distribution.

Une réalité que connaît également la Côte d’Ivoire, où la croissance soutenue de la demande énergétique, conjuguée aux températures élevées, exerce une pression grandissante sur le système électrique, notamment dans le district d'Abidjan.

Pour plusieurs acteurs du secteur, ces difficultés illustrent une vulnérabilité désormais partagée face aux épisodes climatiques extrêmes, qui affectent aussi bien les pays développés que les économies émergentes.

En Côte d’Ivoire, le Directeur général de Côte d’Ivoire-Énergies, Noumory Sidibé, avait annoncé un vaste programme d’investissement de 700 milliards de FCFA destiné à renforcer et moderniser le réseau électrique national.

Ce plan d'urgence vise notamment à répondre à une hausse de 14 % de la demande en électricité enregistrée en février 2026, sous l'effet conjugué des fortes chaleurs et de la progression continue des besoins énergétiques du pays.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Vendredi 26 Juin 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.