C’est un signe fort d’apaisement. Ce mercredi 27 mai, le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, à Abidjan.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
C’est un signe fort d’apaisement. Ce mercredi 27 mai, le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, à Abidjan.
L'ordre des avocats du Niger a récemment déclaré son souhait de « s'abstenir » de toute implication dans les assises nationales programmées du 15 au 19 février 2025 sur le territoire national.
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, reçoit la plus haute distinction de la Conférence africaine pour la promotion de la paix. La cérémonie de remise du prix se déroulera à Nouakchott du 21 au 23 janvier prochain.
La détérioration des relations entre le Niger et la France ne cesse de s'accentuer avec le temps.
Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont formellement rejeté les accusations du général Abdourahamane Tchiani, chef de la junte militaire au pouvoir au Niger, selon lesquelles elles soutiendraient des "rédentistes" nigériens en exil en Côte d’Ivoire pour déstabiliser le régime issu du coup d’État du 26 juillet 2023.
Le 13 novembre, le Niger a arrêté Marius Bercea, un Français accusé d’être un agent de la DGSE.
Arrêté mercredi 13 novembre, Marius Bercea est présenté comme un agent de la DGSE - les renseignements français - par la télévision publique nigérienne.
La France a « pris connaissance » de l’arrestation d’un Français survenue mercredi au Niger, et met tout en œuvre pour obtenir sa libération, a appris lundi 18 novembre de source diplomatique l’Agence France Presse. Le ministère des Affaires étrangères « est pleinement mobilisé pour obtenir sa libération et son départ du Niger ».
De troublantes révélations secouent la toile depuis quelques jours concernant le coup d’État militaire au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Le régime militaire au pouvoir au Niger a retiré l’autorisation d’exercer à l’ONG française Acted, sans préciser les motifs de cette décision qui s’ajoute à une longue liste de prises de positions hostiles à la France.
Le 10 octobre, le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a signé un décret retirant provisoirement leur nationalité nigérienne à neuf personnes liées à l'ancien président Mohamed Bazoum, qui a été renverséen juillet 2023 et reste détenu arbitrairement. Le décret est basé sur une ordonnance antérieure instituant une base de données de personnes soupçonnées de terrorisme.
Dans la soirée du jeudi 10 octobre, le président Abdourahamane Tiani a décrété le retrait de la citoyenneté nigérienne à neuf personnalités proches du président Mohamed Bazoum renversé l'an dernier. Toutes sont considérées comme des opposantes à la junte militaire au pouvoir à Niamey.
Au Niger, le président déchu Mohamed Bazoum a été entendu mercredi matin dans le cadre de l'enquête préliminaire dans sa résidence par un groupe de trois gendarmes dont un commandant, un capitaine et un adjudant, rapportent des sources proches de sa famille, relayées par Rfi.
Au Niger, le président renversé Mohamed Bazoum a été entendu mercredi matin dans le cadre de l'enquête préliminaire dans sa résidence par un groupe de trois gendarmes, un commandant, un capitaine et un adjudant.
L’ancien chef d’Etat Mahamadou Issoufou, partisan de la réconciliation nationale, s’engage à contribuer à une solution pacifique de la crise politique au Niger, impliquant la libération des prisonniers politiques dont son successeur Mohamed Bazoum.
En visite au Mali ce lundi, le Premier ministre du Sénégal a rencontré les dirigeants maliens, passant en revue « sans filtre » les principaux axes de coopération entre les deux pays et abordant les enjeux régionaux.
Nommé au lendemain du coup d’Etat du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) contre le président Mohamed Bazoum, Ali Mahaman Lamine Zeine a fait le bilan des réalisations de son gouvernement samedi 10 août. L’exercice était très attendu.
Le président sénégalais a été désigné facilitateur dans les discussions avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui ont exprimé leur désir de quitter la Cédéao.
Le 5 août, l’armée américaine a fermé sa dernière base militaire au Niger, à Agadez, conformément aux exigences de la junte au pouvoir.
Dans une nouvelle intervention à la télévision nationale, le général Abdourahmane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a encore accusé la France de comploter contre le Niger.