Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.
Niamey, Niger : Trois réseaux de voleurs de véhicules et de motos démantelés par la Police Judiciaire
Alors que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont tendues, le journaliste nigéro-ivoirien, inculpé et placé en détention préventive fin 2024 au Niger, vient d’être condamné à de la prison ferme.
Mali : 82 camions-citernes escortés par l’armée brisent l’embargo du JNIM et ravitaillent Bamako
Qui peut sauver la démocratie en Afrique ?
Coopération Sécuritaire : Les Ministres de la Défense de l'AES Finalisent un Rendez-vous Stratégique à Niamey
L'Armée Conjointe de l'AES Bientôt Opérationnelle : Mali, Burkina Faso et Niger en Ordre de Bataille
Niger : Un Pilote Humanitaire Américain Enlevé à Niamey, Cinq Otages Nigériens Libérés à l'Est
Niger : un missionnaire américain enlevé mardi à Niamey
C’est un signe fort d’apaisement. Ce mercredi 27 mai, le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, à Abidjan.
Le marché de bétail de Turaku à Niamey, au Niger, est déjà en effervescence avec l'arrivée imminente de la Tabaski dans moins d'un mois. Des milliers d'animaux, notamment des moutons et des veaux très recherchés par les musulmans pour le sacrifice lors de la grande fête, sont proposés à la vente. Les clients ont l'embarras du choix, que ce soit pour grand, gros ou petit...
Annonce officielle 1. Pour la mise en application de la Feuille de Route de la Présidence de la Confédération des Etats du Sahel (AES), une rencontre ministérielle réunissant les secteurs Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement de l'AES s'est déroulée à Bamako les 22 et 23 février 2025.
Abdourahmane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, a dirigé l'inauguration de ces Assises nationales qui se dérouleront jusqu'à mercredi prochain au Centre des conférences internationales à Niamey.
L'ordre des avocats du Niger a récemment déclaré son souhait de « s'abstenir » de toute implication dans les assises nationales programmées du 15 au 19 février 2025 sur le territoire national.
Dans le contexte de tensions entre le Bénin et le Niger, Patrice Talon a convoqué son ambassadeur basé à Niamey pour une consultation.Comme le rapporte RFI, Gildas Agonkan a été rappelé en raison de ses déclarations lors d'une cérémonie à Gaya, au sud du Niger, le 1er février 2025.
Suite au retrait de la France du Niger et à des tensions croissantes avec le Bénin, près d'un millier de jeunes militaires nigériens ont prêté un sermen
Bientôt, l'opinion publique nationale et internationale au Niger sera éclairée sur la durée précise de la transition sous la conduite du général Abdourahamane Tiani.
Selon un décret gouvernemental consulté par l'AFP le 9 février 2025, les organisations non gouvernementales et les associations de développement sont désormais tenues d'harmoniser leurs activités au Niger avec la « vision » et les priorités stratégiques du régime militaire qui est au pouvoir depuis le coup d'État de 2023.
Nous avons maintenant une meilleure compréhension des motifs qui poussent le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres de l'AES, à accélérer l'établissement d'une monnaie unifiée.
Des contrats pour « la protection des opérations » et des « infrastructures pétrolières », y compris le pipeline colossal acheminant du pétrole vers le Bénin voisin, qui a été la cible de nombreuses attaques depuis l'an dernier, ont été signés entre l'armée nigérienne et la société chinoise Wapco ce mardi 14 janvier 2025 à Niamey.