Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:15 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:15 PM / Abidjan +33
Afrique

Afrique: Un géant de la vente en ligne interdit le commerce des ânes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le site Gumtree a annoncé lundi 27 février qu'il bannissait ces animaux de sa plateforme, non seulement les bêtes en elles-mêmes mais aussi leur peau ou leur viande. Objectif affiché : réduire la cruauté envers ces animaux. La viande d'ânes, entre autres, est très recherchée par les Chinois qui lui prêtent des vertus thérapeutiques. Plusieurs pays d'Afrique ont déjà pris des mesures pour limiter le commerce de ces animaux.

Malgré plusieurs recherches sur le site sud-africain Gumtree, impossible lundi soir de mettre la main sur un âne. Un produit désormais interdit par la plateforme : le site espère jouer « un petit rôle » dans la lutte contre le massacre de ces animaux. Il y a un mois par exemple, la police sud-africaine avait retrouvé 5 000 peaux d'ânes entassées dans le hangar d'une ferme.

Ces bêtes ne sont pas massacrées gratuitement : leur peau mais aussi leur viande sont exportées en Chine, pour un très bon prix : la médecine traditionnelle confère à ces parties de l'animal des vertus médicinales.

Mais si en Afrique du Sud, aucune loi ne régule pour l'heure le commerce de ses produits dérivés, ce n'est plus le cas dans d'autres pays du continent.

Le Niger par exemple a interdit l'exportation de ses ânes l'été dernier... Même tour de vis au Burkina Faso : le pays a lui aussi interdit leur exportation au mois d'août dernier et a également réglementé les conditions d'abattage. Le gouvernement commençait à craindre une extinction pure et simple de la race.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR