Afrique

Assimi Goita: Qui est le nouvel homme fort du Mali

  • Source: : Web-News | Le 20 août, 2020 à 15:08:33 | Lu 1948 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Assimi Goita: Qui est le nouvel homme fort du Mali

Le colonel Assimi Goita, officier supérieur de l'armée malienne, s'est présenté mercredi comme le chef des militaires qui tiennent les rênes du pouvoir au Mali, au lendemain de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. 

  "Je me présente: je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP)", a déclaré à la presse cet officier supérieur qui était apparu mardi soir à la télévision nationale aux côtés d'autres militaires.


 Le nouvel homme fort du Mali a affirmé que son pays se trouvait "dans une situation de crise socio-politique, sécuritaire" et n'avait "plus le droit à l'erreur". Cet homme, à la tête du CNSP qui a renversé IBK la veille, est le commandant du Bataillon autonome des forces spéciales du Mali (BAFS). Le colonel Goita, très discret, aurait participé à toutes les opérations ayant conduit au renversement de Ibrahim Boubacar Keita. C'est la deuxième per


sonnalité dont on connaît officiellement la fonction au sein du CNSP, après son porte-parole le Colonel-major Ismael WAGUE qui a lu la première déclaration officielle des militaires mardi. 


 L'opposition "prend acte" L'opposition malienne s'est félicitée mercredi du coup d'Etat militaire, estimant qu'il avait "parachevé" sa lutte, avec le départ du chef de l'Etat. Elle se dit prête à élaborer avec la junte une transition politique. Elle s'est dite prête à fêter vendredi "la victoire du peuple malien"

 Dans un communiqué, la coalition d'opposition du M5-RFP "prend acte de l'engagement" du Comité national pour le salut du peuple "d'ouvrir une transition politique civile".

Auteur: Bbc Afrique - Web-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]