Mardi 16 Avril, 2024 - 7:38 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 7:38 PM / Abidjan +33
Afrique

BCEAO : le gouverneur Tiémoko Meliet juge le bilan de GIM- UEMOA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Etabli à Dakar, le groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest africaine, GIM-UEMOA, a été mis sur pied en septembre 2002.

Les objectifs étant de faire de la carte bancaire GIM, le premier instrument de paiement dans la zone UEMOA, développer l'interbancarité monétique entre les membres, faciliter une large acceptation et utilisation de la carte bancaire GIM et aussi réduire le coût de traitement des transactions.

Le réseau GIM-UEMOA permet au détenteur de cartes ou de moyen de paiement électronique du groupement d'effectuer des transactions de retrait et de paiement sur tout le territoire de l'espace UEMOA.

Le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, a salué le bilan satisfaisant du groupement, en soulignant le volume des transactions qui est évalué à plus de 500 milliards FCFA et le nombre de cartes émises, plus de 4 millions.

Selon Tiémoko Méliet Koné, cela témoigne de l'engagement de la communauté bancaire en faveur de la promotion des instruments de paiement électronique.

Toutefois, il a rappelé que ses résultats ne doivent pas occulter le fait que la sécurité des transactions demeure un grand défi, tout comme l'amélioration continue de la qualité, la disponibilité du service et l'amélioration de l'accessibilité des services.

Avec BBC Afrique

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR