Mardi 16 Avril, 2024 - 9:10 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 9:10 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : une commission proposerait une durée de trente mois avant les élections

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso : une commission proposerait une durée de trente mois avant les élections
Au Burkina Faso, la commission, mise en place début février pour plancher sur le projet de charte de la transition, a remis, ce mercredi 23 février 2022, son rapport à la présidence, après deux semaines de travail. Elle proposerait une transition de trente mois avant l'organisation d'élections.

 
Les membres de cette commission, principalement des civils, dont des juristes, sociologues, économistes, et aussi des officiers, ont remis leurs documents à Paul Henri Sandaogo Damiba, qui a pris le pouvoir le 24 janvier dernier. 

Le texte évoque une période de transition de deux ans et demi, selon une source proche de la présidence que nous avons pu joindre, ainsi qu'une source militaire citée par l'AFP.

Un gouvernement d'une vingtaine de personnes

Selon ces mêmes sources, le document, qui n'a pas encore été rendu public, prévoit un gouvernement d'une vingtaine de personnes et un organe législatif, composé d'une cinquantaine de membres. Il doit maintenant être soumis aux forces vives de la nation avant validation, selon la source proche de la présidence, qui précise que la commission a souhaité « prendre en compte les attentes de la communauté internationale ».

Retour à un ordre constitutionnel nouveau

La Cédéao, qui a suspendu le Burkina Faso quelques jours après le coup d'État, avait demandé que lui soit présenté un calendrier « raisonnable » pour le retour à l'ordre constitutionnel.

 Le rapport est composé d'un projet de charte de la transition, de l'agenda de la transition et d'une charte des valeurs. 

Selon un communiqué de la présidence du Faso, le cadre de la transition politique doit s'articuler autour de quatre axes : restauration de l'intégrité du territoire, consolidation de la paix pour un retour des déplacés, bonne gouvernance et un retour à un ordre constitutionnel nouveau.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR